mercredi 5 novembre 2014

Laurent Kloetzer - Le fer, la neige et le sang

Le Fer, la neige et le sang, Laurent Kloetzer, 2014, 23 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de novembre offerte par Le Bélial' est Le fer, la neige et le sang, une nouvelle de Laurent Kloetzer, à télécharger ici. Elle est extraite de Le Royaume blessé et autres récits de brumes et de barbares, publié en 2014, reprenant le roman Le Royaume blessé (paru en 2006) agrémenté de 12 nouvelles se déroulant dans le même univers, dont 10 inédites.

Depuis sa récente conquête, Kendall d'Harmorée est le nouveau roi de Dol, une contrée jadis prospère, avant l'arrivée de ces barbares pilleurs. Parmi ses alliés, il compte Grendel l'Elmédien, vassal indocile qui n'attend qu'une occasion pour prendre sa tête. Cette nouvelle conte cette occasion.

Le fer, la neige et le sang est presque essentiellement un combat à l'épée, une embuscade, une lutte dont l'objectif est la mort de l'adversaire bien avant sa propre survie. Point de grande réflexion, point de géopolitique complexe, point de philosophie et de morale. Ici, on se bat. Et c'est excellemment bon.

Après une courte introduction posant efficacement le cadre et une fois passée l'affluence de noms étrangers, les armes se déploient et s'envolent au rythme des mots acérés de Laurent Kloetzer. La tension monte, la conclusion est inéluctable. Mais si le plaisir brut et barbare de ce combat est déjà fort enthousiasmant en lui-même, il l'est encore davantage grâce à un petit plus, la présence d'un observateur quasi-anonyme, un laboureur qui apportera une certaine dose d'ironie (ou de morale ?) à toute cette histoire.

Le fer, la neige et le sang est une nouvelle qui est fidèle à son titre. À recommander à tous ceux qui en ont marre des pavés de fantasy qui ne font que parler mais ne passent jamais à l'action et aux combats. Un authentique "récit de brumes et de barbares", un texte court et simple pour un vrai grand plaisir.


Deuxième participation au Challenge Francofou

4 commentaires:

Doris Facciolo a dit…

D'habitude, les récits 100% combat m'ennuient. Du coup j'ai une petite appréhension avec celui-ci.
Mais... ta chronique très positive titille ma curiosité !

Baroona a dit…

Je ne peux pas affirmer qu'il te plaira, mais le texte est vraiment court, cela ne sera pas une grande perte de temps s'il t'ennuie. ^^

Gromovar a dit…

Faut que je vois ça.

Baroona a dit…

Vois donc, et donne m'en des nouvelles. ;)