vendredi 14 novembre 2014

Thomas Day - Sept secondes pour devenir un aigle

Sept secondes pour devenir un aigle, Thomas Day, 2013, 328 pages.

Sept secondes pour devenir un aigle est un recueil de 6 nouvelles de Thomas Day, dont 3 inédites, agrémenté d'une postface de Yannick Rumpala intitulée "Et la science-fiction entra elle aussi dans l'anthropocène...". Une thématique commune à toutes ces nouvelles : l'écologie, l'écologie humaine plus particulièrement, le rapport de l'être humain à la nature, la question environnementale.

Si l'on peut facilement qualifier ce recueil d'écologique, le terme ne doit pas effrayer le potentiel lecteur. Le ton n'est ni moralisateur ni trop didactique, permettant au message de passer bien plus naturellement et efficacement. Jamais Thomas Day ne nous dit quoi penser, jamais il ne nous assomme de bien-pensance. Au lecteur d'y trouver ce qu'il veut : de simples histoires ou un peu plus que cela.

L'autre grande force de ce recueil, c'est la variété de ses textes. Tout d'abord sur les lieux des intrigues (Amérique, Asie, Océanie), loin des terres américano-européennes habituelles. Mais surtout dans les situations abordées (voire au "genre" auquel elles se rapportent), parfaitement éloignées les unes des autres et pourtant toutes rattachables à ce thème central de relation à la nature. Aussi, les six nouvelles narrent six histoires précises aux enjeux propres, six cas particuliers mais non restrictifs.

La seule faiblesse, et c'est parfaitement subjectif, provient de l'ordre des nouvelles, les plus percutantes et marquantes se retrouvant toutes au début. Mais qu'à cela ne tienne, le recueil est globalement homogène et l'on prendra plaisir à lire chacune des 6 nouvelles. Car Sept secondes pour devenir un aigle est un recueil intelligent, qui donne à réfléchir sur notre devenir et celui de la planète, réaliste sans jamais se montrer inutilement pessimiste et, surtout, n'oubliant jamais le plaisir de lire de bonnes histoires.


Quatrième participation au Challenge Francofou

6 commentaires:

  1. Je l'avais lu à sa sortie + dédicace aux Utos et j'avais adoré. D'ailleurs, tu n'as pas dit quelle nouvelle tu avais préféré ?

    RépondreSupprimer
  2. Plein de bonnes choses dans ce recueil, ma nouvelle préférée restant sans doute la dernière, "Lumière noire".

    RépondreSupprimer
  3. @Plume -> Parce que c'est vraiment dur à dire ! Surement "Sept secondes pour devenir un aigle". Mais "Mariposa" et "Éthologie du tigre" ne sont pas loin.

    @Lorhkan -> Oh. C'est surement celle qui m'a le moins touché. Comme quoi. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment très envie de le lire celui-ci, j'attends qu'il sorte en poche si cela se fait,j'avais failli l'acheter tel quel aux Utos mais j'en avais trop pris déjà.
    En tout cas ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ma préférée c'est Lumière Noire. Suivie de près par Mariposa et l'éthologie du tigre.

    RépondreSupprimer
  6. @Endea -> S'il sort en poche, j'espère que les superbes illustrations intérieures d'Aurélien Police seront conservées, elles font partie intégrantes de la qualité du recueil !

    @Tigger Lilly -> Vous me donnez presque envie de relire "Lumière noire" pour voir ce que j'ai raté. ^^

    RépondreSupprimer