mercredi 17 septembre 2014

Laurent Genefort - Memoria

Memoria, Laurent Genefort, 2008, 267 pages.

Il travaille pour le plus offrant. Assassin freelance, il ne se déplace jamais sans sa mallette. Cette mallette, la Memoria, contient sa plus grand force en tant que tueur : la possibilité de transférer son esprit dans un autre corps. Cela fait des centaines d'années qu'il voyage ainsi de monde en monde. Qui est-il ? Si seulement il s'en souvenait.

La recherche du soi, la fabrique de l'identité, l'évolution de la conscience. La mémoire. Thèmes centraux assurément de Memoria. Thèmes de qualité s'il en est et traités d'une manière intéressante. Malheureusement, on pourra déplorer un certain manque d'ambition, ou tout du moins une réflexion qui ne dépasse pas un certain stade, qui s'arrête juste avant de devenir véritablement percutante.

À côté de ça, l'histoire divisée en plusieurs parties, correspondant aux différents contrats du personnage principal, est rythmée et n'offre pas le temps de se poser ni de s'ennuyer. Problème, elle a les défauts de ses qualités. En perpétuel mouvement, l'univers est compliqué à assimiler et visualiser et les situations n'ont pas vraiment le temps de s'installer pleinement. Globalement, on ne s'attache pas, aux lieux comme aux personnages.

Malgré des défauts, l'ensemble forme un récit plutôt sympathique à lire. N'en reste pas moins l'impression que le potentiel n'est pas complètement exploité et le roman, de fait, ne restera peut-être pas à jamais dans ma mémoire.


Quatorzième participation pour le Summer Star Wars : Episode II

7 commentaires:

Plume a dit…

Peut-être pas le meilleur de l'auteur mais je suis en ce moment dans Omale et c'est vraiment super. Sinon, il y a aussi le très très bon Points Chauds ;)

Xapur LeMystique a dit…

C'est avec Mémoria que j'ai découvert et apprécié L. Genefort. Je ne suis par contre pas encore parti sur Omale^^.

Lorhkan a dit…

Roh, la honte, je n'ai encore rien lu de Laurent Genefort. j'ai pourtant l'imposante saga d'Omale sur ma PAL. Et Points Chauds me tente beaucoup aussi, surtout depuis qu'il est sorti en poche...

Cornwall a dit…

Notre super stars n'a pas lu de Genefort, la honte quoi :p

Très bon souvenir de Mémoria, il a quelques défauts, mais l'ambiance dans ma mémoire reste tenace.
Je sais pas lequel tu as lu, le Bélial ou Folio SF, le Folio est doté d'une nouvelle dans l'univers de Mémoria qui serait vraiment bien, c'est mon seul regret. J'aimerais assez qu'elle puisse être dispo à l'unité en epub. Je me vois pas racheter Mémoria chez j'ai lu juste pour une nouvelle.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le sang des immortels.
Tout ça me donne bien envie de sortir de ma Pal, Le chant de Felya ( et la couv est à tomber)

Baroona a dit…

@Plume -> "Points chauds" ne m'avait pas vraiment emballé... Tout ça me fait hésiter à me lancer dans "Omale", je ne suis pas sûr que Genefort soit fait pour moi... ^^'

@Xapur -> Il faut soigner la préparation pour "Omale", le voyage prend du temps. =P

@Lorhkan -> Il y a du bon dans "Points chauds" mais je l'avais trouvé très froid. J'ai préféré "Memoria". "Omale", je m'y mettrais peut-être un jour.

@Cornwall -> C'est toujours drôle de parler de mémoire ou de souvenir avec "Memoria". =P
J'ai lu la version du Bélial', donc sans la nouvelle. C'est toujours le problème des versions augmentées. =(

Vert a dit…

@Baroona
Je l'ai offert à mon petit cousin celui-là, faudra que je lui demande un jour ce qu'il en a pensé (s'il a eu le temps de le lire bien sûr ^^)

Baroona a dit…

J'espère qu'il était plus "cousin" que "petit", parce que sinon ça ne me semble pas des plus évidents. ^^