jeudi 31 juillet 2014

Jack Vance - Le Visage du démon


Le Visage du démon, Jack Vance, 1979, Tome 4/5 de La Geste des Princes-Démons, 382 pages.

Finalement, la déception du troisième tome, Le Palais de l'amour, aura eu plus d'ampleur que je n'aurais pu le présager à l'époque. Il m'aura fallu du temps pour m'y replonger et ce non sans une once d'hésitation. Injustifiée.

Kirth Gersen poursuit sa quête de vengeance. Il est cette fois sur les traces du quatrième Prince-Démon, Lens Larque, un homme sadique et farceur. Jack Vance nous épargne les détails préliminaires et quelques coïncidences pour permettre à son héros d'entrer tout de suite dans le vif du sujet : les machinations du héros pour le rencontrer.

Le Visage du démon est comme un retour aux bases pour la série. L'accent est mis sur la traque, c'est l'essentiel du récit : il faudra attendre l'antépénultième page pour avoir le fin mot de l'identité du méchant. Et cette recherche utilise efficacement les deux grandes qualités du héros : son intelligence, avec quelques détours du côté de la justice et de l'économie, et son physique, avec quelques sympathiques scènes d'actions.

Ce qui fait aussi la force de ce roman, et participe de cette impression de renouveau, c'est l'effort particulier fait pour créer un véritable cadre à l'action. On retrouve notamment de nombreuses informations en début de chaque chapitre sur la planète ou les habitants que Kirth va rencontrer, ainsi que de multiples détails en notes de bas de page. En ressort le sentiment de vraiment découvrir de nouveaux mondes et surtout une consistance du décor qui ne donne pas l'impression de lire des aventures interchangeables.

D'une manière simple, toutes les qualités que l'on pouvait trouver dans Le Prince des étoiles et La Machine à tuer se retrouvent dans ce livre. Et même mieux, puisque Le Visage du démon est peut-être le roman le plus abouti de la saga, celui dont la ligne directrice est la plus stable en terme de satisfaction et d'intérêt. Un très bon roman d'aventure.

Cinquième participation pour le Summer Star Wars : Episode II

3 commentaires:

Lorhkan a dit…

Plus qu'un alors ?
Cette saga me semble fort intéressante, et puis Jack Vance donc forcément... ;)

Vert a dit…

+1 avec Lorhkan.
On peut sauter celui d'avant au pire s'il est mauvais ?

Baroona a dit…

@Lorhkan -> Exactement. Le final ce mois-ci surement. ^^

@Vert -> Ce n'est effectivement pas infaisable. Mais bon, peut-être qu'il peut plaire, et vu sa taille l'expérience me semble tentable. ^^