samedi 26 avril 2014

Régis Goddyn - Le Sang des 7 Rois, Livre trois

Fiche technique :

Titre : Le Sang des 7 Rois, Livre trois
Auteur : Régis Goddyn
Date de première publication : 2014
Nombre de pages : 404
Taille de l'écriture : Moyenne-grande

Série : Le Sang des 7 Rois
Tome : 3/7

Quatrième de couverture :

Monte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d'eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environs deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ronces, ça dépend des moments, mais je sais qu'Odalrik se débrouillera pour te faire venir à lui... Si ce vieux chameau est bien luné.

Mon avis :

   Grâce aux couvertures de Yann Tisseron, c'est de loin que l'on repère un nouveau tome du Sang des 7 Rois (d'autant plus quand la couverture se noircit plus que d'habitude, chargée au départ mais finalement agréable). Après le Livre Premier et le Livre Deuxième, voici donc le... Livre Trois. Oui, je pensais moi aussi qu'après "premier" et "deuxième" venait "troisième", mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Troublant.

   Une nouvelle fois, c'est un rapide résumé qui ouvre le livre. Une bonne chose puisque, pour une autre nouvelle fois, je n'ai pas énormément de souvenirs précis de la situation telle que je l'ai abandonnée. Petit à petit je retrouve mes marques. Et du plaisir. Il faudra tout de même 150 pages pour refaire le tour des différents personnages. Et en découvrir de nouveaux.

   Cet amoncellement de situations différentes commence à poser quelques problèmes. Le principal, c'est que l'histoire n'avance pas énormément au terme de ce troisième tome, tant chaque personnage a peu de place pour s'exprimer. Le changement successif de point de vue est habituellement une chose que j'apprécie, pour le rythme que cela donne au récit. Mais ici, cela ne fonctionne pas aussi bien. Pour preuve, les parties que j'ai le plus appréciées sont celles qui s'attardent un peu plus longuement sur une situation, lui laissant le temps de se développer.

   Autre conséquence, j'ai du mal à m'attacher aux personnages (j'en arrive à préférer les "méchants"...). Ils me semblent dans l'ensemble froid et parfois interchangeables. C'est un problème qui est même plus général. L'histoire a un côté un peu superficiel, comme si notre regard était toujours au-dessus mais ne venait jamais à l'intérieur même de l'intrigue, sous la surface. Pour le moment, je trouve que Le Sang des 7 Rois aurait mérité un développement à la Trône de fer : des chapitres plus longs, plus profonds, qui prennent le temps de découvrir les personnages et de leur faire vivre des péripéties.

   Je peux sembler négatif, mais tout n'est pas sombre (et même si je suis particulièrement influençable, je ne dis pas ça parce que l'auteur cite la blogosphère dans ses remerciements, ce qui n'en reste pas moins très sympathique). C'est un roman agréable, qui se lit très rapidement. J'ai l'impression que l'écriture de Régis Goddyn a gagné en fluidité et en souplesse. On voyage désormais sur un rythme de croisière, sans grand rebondissement mais sans rien qui ne soit désagréable non plus. Du potentiel, c'est encore ce que je vois pour le moment. Mais pour la suite, j'en attends un peu plus. Que ça bouge un peu plus. Que le teasing du Livre Deuxième se dévoile quelque peu. Que cela décolle véritablement. J'y crois encore.

4 commentaires:

Lorhkan a dit…

La saga est prévue pour sept tomes il me semble, donc ça va forcément finir par bouger !
Moi j'avoue qu'elle ne m'attire que moyennement à première vue, je vais attendre de voir les avis sur l'ensemble avant de m'y mettre éventuellement, mais bon, encore une saga en X tomes, pffff...

Baroona a dit…

C'est ce que je me dis depuis le début. Si ça pouvait seulement arriver avant le dernier tome...
Pour sa défense, c'est une "saga en X tomes" qui se lit bien plus rapidement et facilement que d'autres (ne serait-ce que parce que les tomes sont plutôt courts). Mais je comprends totalement que tu préfères attendre, c'est raisonnable. ^^

Efelle a dit…

J'ai du mal aussi avec les séries à rallonge, d'autant plus si ça traine en route.
Je continuerai à me tenir loin de cette oeuvre pour le moment.

Baroona a dit…

Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que ça traîne, c'est juste que ça n'avance pas vraiment de manière explosive. C'est un peu trop "normal"...
Je vous ferai revenir dans le droit chemin si cela en vaut la peine ! =P