La Vie secrète des robots, Suzanne Palmer, 2011-2022, 380 pages
La Vie secrète des robots est un recueil de 13 nouvelles de Suzanne Palmer qui a la particularité de ne pas répondre à l'adage habituel des recueils et anthologies : "il y a du bon et du moins bon". Non, ici, la qualité est constante, et ce à un niveau plus que satisfaisant. Il n'y a peut-être guère que Pierres dans l’eau, cottage sur la montagne qui m'a moins parlé, tout en comprenant et respectant la proposition. Les douze autres nouvelles furent un vrai plaisir à lire.
Pourtant, Suzanne Palmer ne fait pas dans la facilité et la répétition, que ça soit sur la forme ou le fond. Il y a bien une thématique générale de réussir à trouver sa place dans le monde, une place épanouissante dans un univers en décrépitude, mais la manière de l'aborder est toujours différente. Avec par contre une même constance pour brosser un nouveau cadre rapidement compréhensible et créer des personnages vivants et définis, le tout en quelques paragraphes à peine.
S'il n'y a pas de fausse note, le recueil manque peut-être de grands coups d'éclats, dans le sens où je ne sais pas si certains textes parviendront à me marquer durablement. Les deux sympathiques nouvelles mettant en scène Bot-9, qui ouvrent et referment l'ouvrage, sont surement celles qui en ont le plus fort potentiel de par la personnalité de leur héros. Mais cela ne doit même pas être un bémol. Parce que le plaisir immédiat de lecture est lui totalement présent, et c'est bien là l'essentiel.
Couverture : Dofresh / Traduction : Pierre-Paul Durastanti
D'autres avis : Vert, Lhisbei, Yuyine, Le Maki, Gromovar, FeydRautha, Apophis, ...

Il me tente beaucoup ce recueil, même sans coup d'éclat ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Tu fais bien de continuer à être tentée parce que ça vaut le coup !
SupprimerCe sera une de mes prochaines lectures.
RépondreSupprimerJ'avais bien apprécié sa nouvelle publiée dans le Bifrost, et j'ai (un peu) craqué sur la couverture.
@FeyGirl : La couverture est jolie mais elle ne rend pas forcément bien compte de ce qui se trouve derrière. Si ce n'est que les textes sont eux aussi très jolis !
SupprimerJe viens de l'entamer. J'ai lu les deux première nouvelles pour l'instant. Si le reste est du même niveau, tout va bien !
RépondreSupprimer@TmbM : Tout ira bien alors !
SupprimerJ'ai plutôt apprécié l'ensemble qui je trouve correspond parfaitement à la collection tout en étant assez différente des autres auteurs et autrice publié.e.s au sein de celle-ci !
RépondreSupprimer@Le Maki : Je n'y avais pas pensé mais c'est très vrai, je suis d'accord avec ça.
SupprimerAhlàlàlà, je répète ce que j'ai dit chez Vert: ça a l'air super.
RépondreSupprimer@Alys : Ça l'est !
SupprimerPareil qu'Alys, ça n'a pas l'air mal, même si bon, les nouvelles tout ça tout ça xD
RépondreSupprimer@shaya : Des nouvelles de taille moyenne en plus, pas particulièrement très longues, pas sûr que ça le ferait pour toi.
SupprimerOui c'est vrai qu'on se rappelle plus du bot rigolo que des autres textes, ceci dit rien que relire le titre "Pierres dans l’eau, cottage sur la montagne" et j'ai des images de la nouvelle qui me reviennent (et c'est pas le texte qui m'a le plus marquée ^^)
RépondreSupprimer@Vert : C'est marrant parce que c'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié mais c'est aussi potentiellement l'une dont je me souviendrai le mieux, le concept a un quelque chose de marquant.
Supprimer