samedi 14 octobre 2023

Jack Finney - Le Voyage de Simon Morley

Le Voyage de Simon Morley, Jack Finney, 1970, 473 pages

Simon Morley est un jeune dessinateur new-yorkais dont l'existence n'a rien de particulière. Jusqu'au jour où un homme lui propose d'intégrer un projet ultra secret dont le but est le voyage dans le temps. Avec une méthode inédite qui ne nécessite pas de machine, seulement le conditionnement de l'esprit.

Si une vieille histoire de famille servira d'excuse à créer une petite intrigue au sein de ce voyage temporel, Le Voyage de Simon Morley est surtout un guide touristico-historique du New-York de 1882, clichés à l'appui. Jack Finney y promène le lecteurice en long, en large et en travers, avec un luxe de détails sur les bâtiments et technologies de l'époque. C'est sans conteste un impressionnant travail de recherche et de restitution.

D'un point de vue romanesque, c'est bien moins resplendissant, puisqu'il est régulièrement possible de sauter des pages entières sans rien perdre de l'intrigue, si ce n'est un déplacement de quelques rues. C'est aussi vide d'histoire que c'est plein d'Histoire. Si vous adorez Connie Willis mais que vous trouvez que ses intrigues sont si neutres qu'on pourrait les réduire sans rien y perdre, alors Le Voyage de Simon Morley est fait pour vous.

Couverture : Benjamin Carré / Traduction : Hélène Collon
D'autres avis : Lune, Xapur, Acr0, ...

18 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à savoir si c'est engageant ou pas XD
    Auteur complètement inconnu au bataillon. Tu es tombé comment là-dessus ? La bibliothèque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tout dépend si tu recherches un roman ou une balade touristique. ^^
      Je l'avais mis dans ma liste à lire un jour mais je ne sais plus exactement pourquoi. 🤷‍♂️ Peut-être quand Le Bélial a ressorti "Body Snatchers" l'an passé, même si ça me paraît plus vieux que ça.

      Supprimer
  2. Tu n'as pas l'air très emballé, mais tu l'as dit gentiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ce n'est juste pas du tout un livre pour moi, mais il a certainement des qualités si on aime ce genre de texte. ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Zina : Ahah, j'ai pourtant tout fait pour le vendre. 😇

      Supprimer
  4. Je suis sûr que ce n'est pas pour moi... lol

    RépondreSupprimer
  5. "C'est aussi vide d'histoire que c'est plein d'Histoire": tu as le sens de la formule. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'ai failli n'écrire que cette phrase. 🙈

      Supprimer
  6. Du coup, ça pourrait encore marcher comme guide touristique, ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ce n'est pas impossible mais ça serait compliqué, parce que même s'il évoque les différences il prend surtout le temps de détailler le New-York de 1882 qui a depuis pas mal changé.

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques années. Et on ne partage pas du tout le même avis :D
    Enthousiasmée de bout en bout par ma lecture, mais dans le genre vraiment beaucoup.
    Et j'y avais trouvé une histoire qui n'était pas creuse, celle de la ville certes, mais aussi celle des personnages ; des pistes de réflexion.
    Et probablement que la nostalgie de mes voyages à NY a contribué à rendre ma lecture plaisante, mais ce n'était pas que ça.

    Je crois qu'à l'époque, j'avais constaté que les avis étaient assez tranchés, pas d'entre deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah oui, j'ai été voir ton avis - que j'avais raté, il faut que je le rajoute à la liste - et effectivement nos avis sont diamétralement opposés. Le livre a bonne réputation donc je me doute bien que beaucoup aime(ro)nt, tant mieux que tu sois dans cette catégorie !
      Les personnages sont bien caractérisés mais je ne m'y suis pas particulièrement attachés, il y avait une certaine distance. Et la connaissance de New-York aide certainement, ou au moins un plaisir à la déambulation littéraire, ce que je ne semble pas avoir. ^^

      Supprimer
  8. Bon je ne l'avais pas forcément en ligne de mire, et ton avis ne va pas changer grand chose (je me suis aussi un peu lassée des voyages dans le temps, enfin sauf ceux qui impliquent les cabines de police bleues 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Pas sûr qu'il apporte grand chose si on a déjà lu pas mal de voyages dans le temps en effet, hormis la méthode de voyage à la rigueur.

      Supprimer
  9. Pas très engageant, en plus c'est un pavé... et du coup tu conseilles quand même Connie Willis plutôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je ne suis pas un grand fan de Connie Willis mais oui c'est certainement plus abordable si tu veux un voyage dans le temps option petite promenade, il s'y passe clairement plus de choses.

      Supprimer