lundi 7 août 2023

Bulles de feu #52 - Juillet 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct



Le Maître des livres T.9-10/15 - Umiharu Shinohara

Toujours bien, dans la continuité de la série.



March comes in like a lion T.1-2/16 - Umino Chica

Une série sur fond de shogi qui ne doit pas être jugée sur son dessin et quelques scènes un peu loufoques, c'est bien plus dramatique que ça. C'est un peu difficile de rentrer dedans par manque d'exposition et je ne suis pas totalement emballé, mais il y a un petit quelque chose d'intrigant.



Lost Children T.10/10 - Tomomi Sumiyama

Un dernier tome qui a un peu pâti du délai de lecture avec les 9 premiers volumes mais qui est tout de même une bonne conclusion d'une chouette série qui restera comme une bonne surprise.



The Promised Neverland T.17-20/20 - Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Un arc final assez classique, un peu facile et moins surprenant, plus dans l'action. On est loin de l'excitation des débuts mais la série a tout de même le mérite de conserver ses valeurs jusqu'au bout.



Spy X Family T.4-5/? - Tatsuya Endo

Je n'aime pas vraiment les histoires basées sur des quiproquos donc ce n'est fondamentalement pas pour moi. Mais ça reste bien fait et agréable si je lis la série à petite dose, les personnages étant sympas.
Très bien



Asadora ! T.7/? - Naoki Urasawa

Il ne se passe pas grand chose et ça n'avance pas beaucoup, mais ça reste un vrai plaisir.



L'Attaque des titans T.19/34 - Hajime Isayama

Toujours très bien.



Insomniaques T.8-9/? - Makoto Ojiro

Toujours adorable. C'est particulièrement très bon dans les dessins sans texte, qui en disent beaucoup.



Bride Stories T.14/? - Kaoru Mori

Pas le tome le plus marquant de la série - sauf pour les amoureux de chevaux - mais ça se lit (et s'admire vu le niveau de détails des dessins) toujours aussi bien.



Les 5 Terres T.10/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey

Toujours solide.

9 commentaires:

  1. " sauf pour les amoureux de chevaux" 👀
    Je ne me rappelle plus si tu avais parlé d'Asadora dans une précédente bulle ? Je t'aurais bien demandé de quoi ça parle , même s'il ne se passe rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne visais absolument personne avec cette remarque. 😇
      C'est pas évident à résumer, parce qu'il y a plusieurs petites trames mais que tout est lié. Mais le fil principal c'est la vie d'Asa, dans les années 60, une jeune fille qui a perdu une partie de sa famille dans un typhon des années auparavant et devient pilote d'avion pour enquêter sur ce typhon-qui-n'est-peut-être-pas-seulement-un-typhon-parce-que-les-gigantesques-empreintes-ça-ne-fait-pas-trop-typhon-quand-même. Oh, et pour donner un peu le ton, il y a aussi une agence gouvernementale un peu secrète qui suit ce qu'elle fait.

      Supprimer
    2. ok ok merci pour ces précisions :)

      Supprimer
  2. Des dadous? 👀👀 (Ouf, c'est un quatorzième tome, je ne suis pas intéressée au point de lire les treize tomes précédents.)
    Merci pour cet éclairage sur le monde des mangas, c'est utile quand on n'en lit pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je pense que tu peux le lire, ou au moins le feuilleter, si tu en as l'occasion. Outre que c'est quasiment une petite histoire à part entière, tu profiteras déjà très bien des dessins des chevaux au galop !

      Supprimer
  3. Et bien, que de mangas ! C'est une nouvelle passion, ou tu n'en parlais juste pas avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est juste que je ne faisais pas ces points mensuels. Mais c'est vrai qu'en ce moment c'est particulièrement mangas, j'ai eu des périodes où c'était bien plus BDs. ^^

      Supprimer
  4. Intéressant le shogi, je ne connaissais pas :)
    C'est vrai que c'est très manga en ce moment ;)
    Il faudra que j'essaie de penser à emprunter Les 5 Terres la prochaine fois que je vais à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Divulgâchage : il y aura plus de BDs dans le bilan du mois d'août. ^^
      Oui, essaye "Les 5 Terres" !

      Supprimer