samedi 24 juillet 2021

Écran de fumée #17 - Imaginaire netflixien

Sweet Tooth, Saison 1/?, 2021, 8 épisodes de 40-50 minutes

Deux évènements majeurs arrivent simultanément sur la planète : un virus très mortel et contagieux décime une grande partie de la population et des hybrides, mi-humains mi-animaux, naissent inexplicablement. Les deux sont-ils liés et, si oui, dans quelle mesure ? Mystère. Quelques années plus tard, dans un monde effondré, Gus, hybride mi-garçon mi-cerf vivant au fin fond d'une forêt, va devoir prendre la route pour essayer de retrouver sa mère.

Oui, on ne sait pas vraiment comment ce monde post-apocalyptique continue de vivre aussi bien en matière de pétrole et d'électricité. Voilà pour le défaut de la série - avec les, rares, effets spéciaux sur les animaux sauvages, à la rigueur. Si vous êtes capables de passer outre cela, pour le reste c'est du tout bon.

Certes, Sweet Tooth est une série sensiblement calibré qui coche tout un tas de cases du bingo des séries. Mais ce n'est pas grave parce que ça fonctionne excellemment bien. C'est prenant, entraînant, frais, tout en étant joyeux et dur à la fois. Et, surtout, Gus a une bouille incroyable, la mignonitude incarnée, en plus d'un caractère particulièrement attachant. Ce qui ne doit rien enlever au reste du casting, lui aussi de qualité. Il n'y a pas à bouder son plaisir : ça fonctionne très bien et je reprendrai une saison 2, Ô combien nécessaire, avec grand plaisir.

Disponible sur Netflix


Katla, Saison 1/1, 2021, 8 épisodes de 40-45 minutes

Depuis un an, le Katla, volcan islandais enfoui sous une calotte glaciaire, est réveillé. La petite ville de Vik, à proximité, subit de plein fouet ses effets, avec en premier lieu les cendres volcaniques qui obstruent le ciel et recouvrent tout, donnant au paysage des allures apocalyptiques. Alors que la plupart sont partis, quelques habitants continuent d'y vivre, espérant la fin prochaine de l'éruption. Une vie presque tranquille. Jusqu'à ce qu'une femme recouverte de cendres apparaisse à proximité du volcan.

Si ce mystère est un élément essentiel et important de la série, le focus principal se porte sur les différents personnages principaux. Impossible néanmoins d'en dire beaucoup plus, le thème du récit étant lui-même une clé de la série et doit se découvrir au visionnage. Notez seulement que le sujet est fort, essentiel, et très bien pensé. Surtout, pour une série "à personnages", l'intrigue n'est pas en reste et permet de conserver une tension permanente et régulièrement ravivée, ajoutant une agréable facilité de visionnage.

Katla est une excellente série teintée d'imaginaire. Puissante et sans compromis dans son propos - attention, le dernier épisode est particulièrement violent psychologiquement, au point de démarrer par un trigger warning -, elle est aussi somptueuse dans son cadre islandais cendreux. Assurément une série à voir.

Disponible sur Netflix
D'autres avis : Poutine Hurlante (merci à lui pour la découverte !), ...

14 commentaires:

  1. Les deux sont dans ma wish pour mon prochain passage sur Netflix (en 2022 vraisemblablement).

    N'empêche pour Katla, je me demande si le volcan a été choisi pour son nom particulièrement facile à prononcer histoire de vendre la série à l'international XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je n'en doutais pas. ^^

      Je ne sais pas, ça me semble loin d'être improbable, mais en tout cas c'est vraiment appréciable. xD

      Supprimer
  2. J'avais noté Sweet Tooth éventuellement mais parti comme c'est ça sera en 2022 aussi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça va, c'est une série Netflix, elle ne sortira pas du catalogue. ^^

      Supprimer
  3. Sur le papier, Sweet booth est tout à fait le genre de série que je devrais avoir envie de regarder, mais en fait, non, je ne sais pas pourquoi,elle ne me fait pas du tout envie.
    En revanche je suis très intriguée par Kalta, je la note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ça tombe bien, s'il ne faut en voir qu'une des deux, c'est clairement "Katla". ^^

      Supprimer
  4. Je ne connais aucune des deux, merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer
  5. Oh bah clairement je me note Katla que je ne connaissais pas du tout. Sweet tooth j'hésite encore (l'univers me parle moyennement) mais ce que tu en dis donne envie de lui donner sa chance.
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Vu ton bagage en post-apo, ce n'est clairement pas l'univers qui va le plus te surprendre et t'enthousiasmer. Mais je trouve que ça reste une série plaisante à voir. Enfin, tant que tu regardes "Katla", c'est l'essentiel !

      Supprimer
  6. Intéressant, les deux! Merci de m'expliquer Sweet Tooth – je crois que j'ai eu une pub au cinéma et je n'ai RIEN pigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ahah. C'est vrai que hors contexte, ce garçon-cerf peut laisser dubitatif. 😅

      Supprimer
  7. 2 séries vues et que j'ai beaucoup aimé pour des raisons très différentes.

    Sweet tooth c'est le genre de série que tu suis pour le plaisir de retrouver la bouille du gamin. Je sais pas il a le don de coller un sourire extatique sur le visage.
    Pourtant tout n'est pas rose dans son histoire. Je reprendrai aussi très volontiers une 2ème saison pour savoir ce qui attend notre jeune héros et celleux qui sont comme lui.

    Katla a été une très bonne surprise, très intrigante et quelle ambiance.
    Après, on voit un peu venir certaines choses, mais ça n'enlève rien à sa qualité par ailleurs.
    Punaise, j'ai dû fouiller dans mes souvenirs pour le TW, ça vient de me revenir!
    Les séries nordiques sont vraiment top, j'adhère à 100%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les deux séries - la bouille de Gus <3 - on a vécu les mêmes expériences de visionnage. ^^

      Supprimer