Au programme du jour, deux séries que rien ne rapproche à première vue. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, les deux peuvent parfaitement répondre à cette définition : « une première saison, comportant peu d'épisodes, portée par un acteur charismatique qui laisse néanmoins de la place aux rôles secondaires, qui à défaut d'être parfaite est efficace et donne envie de voir la suite sans trop savoir où celle-ci nous mènera ».
Kidding, Saison 1, 2018, 10 épisodes de ~30 minutes
Jeff Pickles est le présentateur, depuis de très nombreuses années, d'une émission de télévision de marionnettes pour enfants. Apprécié de tous, Monsieur Pickles est la gentillesse incarné. Mais la gentillesse peut-elle suffire à vous faire survivre quand vous perdez un enfant dans un accident et que votre famille se délite ?
Kidding c'est indéniablement Jim Carrey. Michel Gondry aussi certes, à la réalisation, qui apporte indéniablement sa patte. Et Mais Jim Carrey est tellement parfait dans le rôle de Jeff Pickles - tellement crédible que cela en devient presque effrayant - qu'il est une raison suffisante pour regarder la série. Il faut bien sûr ne pas être allergique à l'acteur, mais sachez qu'il est ici dans un rôle plus doux, loin de ses grimaces incessantes, mais toujours avec son charisme inimitable. Pour autant les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'équilibre se fait très bien.
Kidding est l'essence du tragicomique, entre une histoire sombre d'un homme qui tente de survivre dans un monde violent auquel il n'est pas adapté et la douce folie qui se dégage de nombreuses scènes et histoires secondaires. Kidding n'est pas une série triste ou une série drôle, c'est un réel entre-deux qui vaut surtout pour ses moments de pure poésie et pour l'inventivité qui est mise à l'oeuvre, et ce dès le générique qui change à chaque épisode.
Attention, Kidding est indéniablement une série particulière qui n'est pas nécessairement facile d'accès. J'ai personnellement mis quelques épisodes avant de m'y sentir vraiment à l'aise et d'avoir une vraie envie de la poursuivre, la série trouvant aussi réellement son rythme et son ton dans la seconde moitié de la saison. Mais la récompense est à la hauteur de l'attente, par un style propre, différent et quelques moments magiques.
Taboo, Saison 1, 2017, 8 épisodes de ~60 minutes
Londres, 1814. James Delaney rentre au pays, peu après la mort de son père, alors que tout le monde le pensait mort en Afrique. Homme changé par son récent passé, son retour vient bouleverser les plans de la royauté et de la Compagnie des Indes orientales en pleine guerre anglo-américaine. Pourquoi ? Vous regarderez.
Beaucoup n'auront besoin que d'un argument pour avoir envie de regarder Taboo : Tom Hardy. Et ils auront raison. Outre d'être avec son père et Steven Knight l'un des créateurs de la série, il en joue le personnage principal. C'est d'ailleurs faux, il ne le joue pas, il l'incarne, il l'habite, tant sa présence à l'écran est hypnotisante. Une performance magistrale, dans la lignée (pour la présence) de son rôle d'Alfie Solomons dans Peaky Blinders.
Et dans le même temps, si James Delaney est un personnage éminemment central, la série parvient à créer et faire graviter autour de lui de nombreux autres personnages qui sont chacun très bien caractérisés et s'assemblent très naturellement - exception faite peut-être de Zilpha avec laquelle j'ai eu plus que du mal. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de la série, ce sentiment de logique et de naturel, ce qui ne veut nullement dire que la série est prévisible, bien au contraire.
Du côté des défauts, la série est peut-être un poil lente au démarrage, mais cela monte en rythme et en puissance au fil des épisodes. Il faut aussi parler de la violence. Si celle-ci participe de la noirceur du cadre et des personnages, était-il vraiment nécessaire qu'il y ait toujours une ou deux scènes par épisode qui donnent envie de détourner le regard ?
Taboo est prévue pour durer trois saisons et cette première vient en clôturer le premier arc de manière satisfaisante, bien au-delà d'une simple introduction. Où ira la deuxième saison ? Tout est possible, et c'en est d'autant plus intéressant. Et qu'importe où cela ira : le plaisir de revoir Tom Hardy suffira.
Tes deux séries ne me bottent guère par leur sujet. Tu peux en visionner d'autres à mes goûts ?
RépondreSupprimerEn plus, je ne connais pas Tom Hardy, et Jim Carrey, à part son rôle monumental dans Man on the moon, il m'a souvent déçu (après est ce de sa faute ou celle des réalisateurs ?)
À vos ordres monseigneurchien, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?
SupprimerPour Jim Carrey, ça reste l'un des visages les plus expressifs de l'histoire, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher (mais "The Mask" quand même !). Pour Tom Hardy, je ne peux pas dire que je le connaisse bien, mais il a un charisme fou. Par contre, cela veut dire que tu n'as pas vu "Peaky Blinders". Hop hop hop, va rattraper ça.
Tu te balades assez souvent par chez moi pour pouvoir me combler. Surprends moi !
SupprimerPour Peaky Blinders, ce n'est pas ce que j'ai envie de regarder en ce moment, mais je note, je note.
La première pas ma came, la seconde pourquoi pas. Elle est en noir et blanc ou c'est juste l'affiche ?
RépondreSupprimerLa première est vraiment un OVNI, je comprends.
Supprimer"Taboo" n'est pas en noir et blanc mais c'est assez marrant que tu demandes ça car on ne peut pas dire que cela soit vraiment coloré, on est très souvent dans des teintes de noir. ^^
Ha, j'ai entrevu le premier épisode de Taboo car mon copain adore Tom Hardy et voulait voir ça (il n'a toutefois pas regardé la série, au final, il a trouvé ça un peu chiant, ce qui rejoint ce que tu dis sur la lenteur au démarrage). Ça avait l'air bien, avec une ambiance très particulière.
RépondreSupprimerIl faut clairement aimer Tom Hardy pour regarder Taboo tant le démarrage ne repose que sur sa prestation. ^^ Ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux dernièrement, mais ça reste pas mal et ça prend vraiment du rythme avec les épisodes - même si dans tous les cas ce n'est pas la série la plus dynamique de l'univers, ne serait-ce que parce que l'ambiance ne s'y prête pas vraiment. Du coup c'est toi qui va le pousser à retenter ? =P
SupprimerHo non, moi je regarde Discovery et c'est déjà un exploit, pas le temps pour autre chose :D
SupprimerJe ne connais aucune des deux séries citées mais Taboo me tente beaucoup !
RépondreSupprimerÇa tombe bien, c'est parfaitement tentable ! =P
SupprimerBon visionnage. ^^
Ah, Taboo ! Cette série est une merveille absolue. Je l'ai visionnée principalement pour Tom Hardy, je l'avoue. Je suis une grande, grande fan. J'ai vraiment hâte à la saison 2, savoir où toute cette histoire va nous mener. Je confirme qu'elle est lente, mais elle est
RépondreSupprimertrès prenante !
Pour l'anecdote sur cet acteur, Christopher Nolan disait qu'il n'avait besoin que de ses yeux pour jouer, tellement ceux-ci sont expressifs. J'avais regardé Taboo en ne faisant attention pratiquement qu'à ça, et j'avoue lui donner raison.
(D'ailleurs, parlant de performance, si tu veux le voir dans - à mes yeux - son meilleur rôle, je te conseille Warrior. Il est absolument grandiose dedans, presque possédé.)
C'est indéniablement prenant, d'autant plus que malgré la lenteur on avance quand même énormément dans cette saison 1 - ce qui parait presque antinomique dit comme ça, et pourtant. ^^
SupprimerTom Hardy est clairement impressionnant. Je note donc "Warrior", merci - l'argument "charisme Tom Hardy" est assez imparable. =P
Han je ne connaissais aucune des deux!
RépondreSupprimerJe note.
Ah bin de base, j'étais moins tentée par Taboo, (aux résumés), mais tu l'a bien vendue. Bon je suis à la ramasse côté série... Peaky blinders m'attend depuis 600.000 ans!!! #shame
"Taboo" est certainement plus classique et facile que "Kidding" (qui est vraiment particulière cela dit). Mais oui, avant même d'envisager celles-ci, "Peaky Blinders" est une priorité ! =D
SupprimerTu vois... j'ai de quoi faire (si on ajoute la saison 2 de Twin Peaks qui m'attend depuis 2 ans au moins... -wais j'avais les deux premières saisons en dvd depuis 1984.... )
SupprimerHAN Procrastination POWA!
Bon faut que je trouve ça alors.
c'est sur netflix?
Je ne sais pas si on appelle encore ça de la procrastination à ce niveau-là. =P
SupprimerYep, "Peaky Blinders" est sur Netflix, go go go !
Call me the Queen! (of proscra ;-))
SupprimerOuiii!!! #rattrapage
On a commencé Antlanta par contre.