mercredi 18 juin 2014

Sylvie Denis - Aknaktak

Aknaktak, Sylvie Denis, 2014, 76 pages.

Du 10 au 18 juin, c'est la Décade de l'imaginaire organisée par l'Atalante. Au programme, 9 livres à prix réduits et 1 nouvelle gratuite par jour. Aknaktak de Sylvie Denis est celle du 18/06.

Ian est en mauvaise posture. Condamné pour traîtrise avec d'autres compères magiciens, il est enfermé par Arik Renshaw dans une boule de pierre noire incassable qui s'enfonce dans les profondeurs de la Terre. Une mauvaise posture donc.

Jeté au milieu de l'action et des diverses factions antagonistes, le début de cette nouvelle est un peu compliqué à saisir. Mais cela va s'avérer finalement peu important : l'histoire ne va pas s'intéresser à cette lutte à la surface de la Terre mais bien suivre le destin de deux hommes plongés au coeur du monde.

L'histoire est plutôt intéressante. Mais j'ai un problème sur un élément essentiel (et d'autant plus essentiel sur une nouvelle) : la fin. Une fin très ouverte, qui n'apporte pas de réponse mais laisse la porte ouverte au début d'une aventure. La sensation d'attendre tout du long une révélation et que la conclusion soit "Réponse au prochain épisode !". Ce genre de fin peut parfois fonctionner, mais il faut pour cela que le récit précédent puisse avoir quelque chose pour se suffire à lui-même, qu'on puisse y trouver du plaisir. Ce ne fut pas véritablement le cas pour moi et cette fin m'a laissé un gout amer. À vos risques et périls.


Quatorzième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

  1. Je crois que quand on n'a pas lu le roman Haute Ecole, on est un peu destiné à être paumé dans l'histoire. Déjà l'an dernier j'avais eu du mal à apprécier la lecture et pareil cette année sur cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage =(
    J'espère qu'au moins c'est plaisant pour ceux qui ont lu le roman. ^^'

    RépondreSupprimer