dimanche 5 mai 2013

Christopher Moore - Le secret du chant des baleines

Le secret du chant des baleines, Christopher Moore, 2003, 400 pages.

Après une splendide découverte de Christopher Moore via L'agneau, j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec Le secret du chant des baleines (et ce n'est pas un titre juste pour faire beau : l'histoire a vraiment trait au secret du chant des baleines). J'avais d'assez hautes espérances avant le début de la lecture, même si je savais qu'il y avait peu de chances pour que ça atteigne le niveau de L'agneau. Effectivement, ça ne l'atteint pas.

Tout commence à Hawaï, où l'on découvre les protagonistes et le monde des baleines. C'est du Christopher Moore, c'est très documenté, et ça se sent. Il ne se passe pas énormément de choses dans cette première partie, on se familiarise avec le sujet et on sent un petit mystère pointer le bout de son nez. Ensuite, ça part en cacahuètes.

Alors que le début est complètement ancré dans le réel, on entre par la suite, et sans transition, dans un univers totalement fantastique et fou. Univers auquel je n'ai absolument pas accroché. Peut-être cela vient-il de la rupture, du fait que je m'étais habitué et préparé à finir l'aventure sur un ton réaliste. Je ne sais pas.

Je suis obligé de faire une comparaison avec Bernard Werber. Dans les deux cas, on a à la fois une grande dose de connaissances et d'informations réelles, et une histoire à la frontière entre polar et science-fiction. Sauf que ce livre n'a pas fonctionné pour moi aussi bien que peuvent le faire les romans de Werber. Peut-être un peu trop compliqué parfois (notamment sur l'intrigue finale, où je ne pourrais pas assurer d'avoir tout saisi), même si l'ensemble est intéressant, et engagé (au moins écologiquement).

Ce n'est donc pas une grande lecture pour moi. Néanmoins, je ne peux pas totalement la déconseiller, puisque je pense qu'elle a de quoi plaire à d'autres. A vous de voir. En tout cas, si vous êtes fan de baleines, foncez !

2 commentaires:

  1. Je suis loin d'avoir lu tout Moore (bien au contraire) mais son roman le plus réussi à mes yeux reste tout de même l'Agneau (et de loin).
    Celui-ci, je ne l'ai pas lu, donc.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord, j'aurai moins d'attente pour le prochain, promis ! ^^

    RépondreSupprimer