jeudi 16 novembre 2017

Ursula Le Guin - L'Effet Churten

L'Effet Churten, Ursula Le Guin, 1990/1993/1994, 183 pages.

L'univers de l'Ekumen d'Ursula Le Guin repose sur un principe (ou deux, selon le point de vue) : les informations peuvent se déplacer de manière instantanée d'une planète à une autre, grâce aux ansibles, tandis que les déplacements physiques, bien que de vitesse luminique, restent de très longue durée. Et si cette dernière contrainte s'envolait ? Si les déplacements physiques devenaient eux-aussi instantanés ? C'est ce qu'évoquent les trois nouvelles de L'Effet Churten, du nom du phénomène permettant ce déplacement.

L'histoire des Shobies conte le premier test de cet effet churten sur un équipage entier. Pour un résultat étonnant, à tous point de vue, très bien rendu par Ursula Le Guin.

Mais l'effet churten est surtout une excuse pour permettre à Ursula Le Guin de faire ce qu'elle fait de mieux : parler de l'humain et de la différence. C'est encore plus évident dans les deux nouvelles suivantes : La Danse de Ganam conte la découverte d'une nouvelle planète quand Le Pêcheur de la mer Intérieure nous transporte entre Hain et la planète O (planète "déjà" explorée dans deux nouvelles de L'Anniversaire du monde).

Certes, il n'y a rien de flamboyant ou d'exceptionnel dans ce petit recueil. Juste - mais c'est déjà tout à fait bien - le plaisir de lire trois nouvelles d'Ursula La Guin, sans grande ampleur mais jamais innocentes.

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans mon viseur depuis un moment. Tu confirmes mon intérêt. Et puis j'aime Ursula Le Guin! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est moins impressionnant que les romans, mais ça reste du Le Guin. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le Pêcheur de la mer Intérieure est une nouvelle sublime ! Les deux autres sont un peu plus confuses dans mon souvenir mais elles donnent le contexte ^^. De toute façon c'est du Ursula Le Guin, c'est forcément bon :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je n'ai pas préféré "L'Histoire des Shobies", vraiment troublante et très bien rendue. Mais oui, de toute façon, c'est du Le Guin "Seal of Quality". =D

    RépondreSupprimer