samedi 15 octobre 2016

Laurent Genefort - Lum'en

Lum'en, Laurent Genefort, 2015, 299 pages.

[Ceci n'est pas une véritable chronique, le livre ayant été lu il y a plusieurs mois et les souvenirs - s'ils en restent - étant donc bien plus flous qu'à l'habitude. Les quelques bafouilles suivantes sont là pour tout de même garder une trace de cette lecture.]

Quel dommage que je n'ai rien écrit sur ce livre juste après sa lecture. Car Lum'en est un grand livre. Un grand roman, on peut le dire, même si sa forme tient plus du fix-up de nouvelles. Mais un roman tout de même car cette suite de textes forme un véritable tout, uni, logique.

Lum'en n'est pas l'histoire d'une colonisation. Ce n'est pas le peuplement d'une planète, la mise en place d'un système, les problèmes inhérents à la présence humaine. Ce n'est pas un planet opéra centré l'homme. C'est un planet opéra au sens le plus littéral : c'est Garance, la planète, qui est au centre de tout et est le personnage principal de ce roman.

Pour autant, et je ne me contredis pas, Lum'en est un récit, des récits, complètement humain(s). C'est bien ça qui fait tout sa force, et peut-être cela qui me m'a manqué auparavant pour apprécier pleinement le travail de l'auteur. Car, parole de quelqu'un qui n'a jamais grandement apprécié les quelques oeuvres de Laurent Genefort qu'il a lu, Lum'en est d'un tout autre calibre et doit être lu, tant pour sa forme que par son fond.

6 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Welcome back !

C'est en effet un très beau livre.

Kissifrott a dit…

Wot, un autre revenant !
Welcome back ;)

Lorhkan a dit…

C'est peut-être le roman le plus "mature" de Laurent Genefort ? En tout cas, c'est très bon, et les nombreux prix qu'il a reçus le confirment.
Welcome back ! ;)

Lune a dit…

Un chouette souvenir de lecture !

Vert a dit…

Faudra que je m'y intéresse un jour, mais j'ai déjà Omale à finir ^^

Baroona a dit…

@Tigger Lilly : Merci bien ! =)

@Kissifrott : J'ai reposté un billet avant toi, na, c'est toi le copieur ! =P
Merci, et bon retour, durable je l'espère, à toi aussi. =)

@Lorhkan : Je n'en ai pas assez lu pour le dire, mais il y a peut-être de cela. Vivement le prochain du coup !
Merci. ;)

@Lune : Oh que oui !

@Vert : Il le faut oui. Et de mon côté il faudrait que j'attaque Omale... ^^'