lundi 12 octobre 2015

John Lang - Chaos sous la montagne

Chaos sous la montagne, John Lang, Tome 4/4 ou 5/5 du "Donjon de Naheulbeuk", 2014, 379 pages.

La fin de l'aventure (ou des aventures) de la compagnie des Fiers de Hache ! Après deux premières saisons audio (regroupées sous le roman À l'aventure, compagnons !) et trois romans (La Couette de l'oubli, L'Orbe de Xaraz et Le Conseil de Suak), Chaos sous la montagne vient clore l'épopée romanesque du Donjon de Naheulbeuk, une oeuvre devenu multi-surfaces, même si la Terre de Fangh réserve encore bien des surprises.

On retrouve notre troupe d'aventuriers quelques jours après la fin des évènements du Conseil de Suak et l'histoire se poursuit logiquement, même si l'ambiance est un peu particulière. Le fait que l'histoire se déroule pendant la guerre et que les héros soient au sein d'une masse plus importante y est surement pour quelque chose, tant on est habitué à les suivre de manière "intimiste" et à les voir évoluer "juste" ensemble. Cette minime séparation entraîne moins de dialogues et plus d'actions, perdant un peu du charme de la série et créant un petit coup de moins bien.

Pas d'inquiétude pour autant, le cours normal des choses reprend assez vite et on peut de nouveau savourer les saillies verbales de nos protagonistes et suivre avec joie les seconds rôles en arrière-plan, dans des parties souvent plus mordantes que le récit principal. Il n'y a ici pas de hasard : si l'on a apprécié la série jusque là, on aimera ce dernier tome. Peut-être pas pour la force de sa narration ni pour le style extraordinaire de John Lang. Mais bien pour le simple plaisir de voir évoluer cette bande que l'on suit depuis des années et d'entendre leurs répliques assassines en imaginant les voix de la saga mp3 d'origine. Un plaisir de fan déjà conquis qui n'en demande pas plus et sait à quoi s'attendre.

Quatrième lecture francophone pour le Challenge Francofou

CITRIQ

3 commentaires:

Vert a dit…

J'avoue avoir décroché à la fin du 2e roman (et déjà un peu à la fin des saisons en mp3), donc je doute d'en arriver là un jour. C'est vraiment la fin de l'histoire ?

Shaya a dit…

Il faudrait que j'essaye le premier volume pour voir, j'adorais la série audio !

Baroona a dit…

@Vert -> C'est une certaine fin, cela clôt les aventures en cours, mais cela reste parfaitement ouvert, même plus qu'ouvert, si jamais l'auteur veut un jour reprendre. ^^

@Shaya -> Essaye oui, on y retrouve bien le plaisir de l'audio, en plus dense, c'en est encore plus savoureux !