lundi 16 juin 2014

Anne Fakhouri - Du rififi entre les oreilles

Fiche technique :

Titre : Du rififi entre les oreilles
Auteur : Anne Fakhouri
Date de première publication : 2013
Nombre de pages : 60 (epub)
Taille de l'écriture : Moyenne

Mon avis :

   Du 10 au 18 juin, c'est la Décade de l'imaginaire organisée par l'Atalante. Au programme, 9 livres à prix réduits et 1 nouvelle gratuite par jour. Du rififi entre les oreilles d'Anne Fakhouri est celle du 16/06.

   Chicago, époque Al Capone. Mais un Chicago légèrement alternatif puisqu'il est aussi peuplé, depuis peu, par des Fays de toutes sortes. Au milieu de cela, Old Odd est le chef des No-Ears Four, une petite bande sous le contrôle de Capone, qu'il vient justement de rencontrer. Deux missions pour lui : faire la peau aux frères O'Donnell et laisser le neveu du Consigliere les observer.

   La première force de cette nouvelle, c'est son univers (qui colle parfaitement aux thèmes Elfes & Assassins, l'anthologie dans laquelle elle est parue premièrement). Le Chicago des années 30 couplé à tout un panorama de créatures fantastiques, ça donne un nombre incroyable de possibilités d'aventures et d'intrigues. Anne Fakhouri parvient en plus à dépeindre ce cadre en très peu de mots, laissant intelligemment à l'imaginaire et aux connaissances du lecteur une grande part du boulot.

   Mais l'histoire n'est pas en reste non plus. Thriller aux quelques bons rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Le rythme est enlevé entre actions musclés et conversations atypiques et amusantes. Surtout, et c'est une chose que l'on ne trouve pas toujours dans les nouvelles, on a vraiment le sentiment de lire quelque chose qui a de la consistance et du fond.

   Du rififi entre les oreilles est donc une très bonne nouvelle d'Anne Fakhouri réussissant le défi de mêler mafia et fées. Une histoire intéressante dans un cadre qu'il ne serait pas du tout déplaisant de revoir dans un récit plus important.


Douzième participation au challenge SFFF au féminin

4 commentaires:

Cornwall a dit…

Je sais pas si ton propos est une envie mais dans le doute je te le dis : Un livre est prévu dans cette univers à 4 mains avec Xavier Dollo

Baroona a dit…

Oh ! Je me souvenais d'avoir vu passer une info' sur un livre de Xavier Dollo dans un univers de ce genre, mais pas du tout que c'était à quatre mains avec Anne Fakhouri. Alléchant !

Vert a dit…

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aussi, l'univers est complètement improbable et pourtant il fonctionne à merveille.

Baroona a dit…

Surtout quand il permet d'écraser et de baffer des fées @_@