lundi 12 juin 2023

Stephen Graham Jones - Un bon indien est un indien mort

Un bon indien est un indien mort, Stephen Graham Jones, 2020, 346 pages

Quatre amis d'enfance, indiens - comme ils se nomment eux-mêmes -, ont pris part à un braconnage, tuant tout un troupeau de caribous. Dix ans plus tard, alors que seulement deux d'entre eux vivent encore dans la Réserve, tous vont subir les conséquences de cette chasse illégale et la vengeance des cervidés.

Malgré sa structure en quatre parties, Un bon indien est un indien mort se divise en fait en deux moitiés. La première se concentre sur le personnage de Lewis et sa descente aux enfers. Une partie intéressante puisque, si on omet le pitch du roman et le destin de Ricky en préambule, le doute est constamment permis entre paranoïa et véritable présence d'une entité maléfique. À défaut d'être vraiment plaisant, c'est assez fascinant à suivre et c'est vraiment bien mené, montrant bien avec quelle facilité on peut sombrer dans la folie.

La seconde moitié se concentre sur Gabe et Cassidy. Et avec elle l'aspect psychologique va fondre, pour que le roman devienne une sorte de slasher. J'étais déjà convaincu que ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse, j'en ai eu la confirmation, j'ai trouvé ça assez vain. Et ce n'est pas le propos sur les indiens, assez maigre et pas franchement marquant, en arrière-plan, qui aura réussi à éveiller mon intérêt. La bonne nouvelle toutefois, pour moi qui n'en suis pas client, c'est que l'aspect horrifique de ce roman fantastico-horrifique est léger et plus que supportable, c'est toujours ça.

Couverture : Kaiwan Shaban / Traduction : Jean Esch
D'autres avis : Lorhkan, Gromovar, Célinedanaë, Le nocher des livres, Marc, ...

22 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon truc non plus les slasher. Je me rappelle avoir hésité à me le procureur a sa sortie, tu me confirmes que j'ai bien fait de m'abstenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Bon, c'est un peu plus fin qu'un slasher tout de même, mais ça m'a quand même donné instinctivement cette impression.

      Supprimer
  2. Woah, je m'attendais pas à ce que tu slashes sévère ce livre dont j'avais entendu dire du bien, enfin je crois me semble-t-il. Il était en wish sur les sorties de cette année qui m'intéresse et honnêtement le côté slasher vain me rebute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, les retours que j'avais vu étaient positifs. Et puis tout n'est pas mauvais. Donc ça peut être juste moi, je ne suis pas la cible du genre et je ne suis pas malin pour décrypter les non-dits, donc j'ai peut-être juste raté quelque chose. ^^

      Supprimer
  3. Ces caribous vindicatifs se vengent de ce qu’on leur a fait subir. C’est peut-être un des messages.
    Sur les indiens et leur condition, c’est pas flagrant on dirait.En tout cas le titre est assez violent Ahah..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Oui, on peut clairement lire un message écologiste, mais ça reste très basique.
      Le titre est une vieille citation de Philip Sheridan, pas forcément très connu chez nous, ce qui donne un titre assez... surprenant.

      Supprimer
    2. Je ne peux m'empêcher de raconter comment je connais cette phrase depuis l'âge de 6/7 ans… On la trouve dans le livre La petite maison dans la prairie. (je rassure relativement, dans mon souvenir le père de Laura dit que tout de même ce n'est pas vrai). Je ne savais pas que c'était une citation carrément, je pensais juste que c'était une expression courante au 19ème.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Oh. J'allais dire que c'est assez improbable, mais en même temps c'est pile d'actualité vu les chronologies.

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly et Baroona: Ouiiiii! Moi aussi, je pense que je l'ai lue dans la Petite maison dans la prairie! Je pense même que la mère trouve ça très juste, elle 😜 Il y a une forte divergence d'opinions entre elle et son mari sur certaines choses...

      Supprimer
    5. @Alys : Mais ça a été aussi populaire que ça les livres "La petite maison dans la prairie" ? =O Je sens que tu aurais beaucoup de choses à en dire si tu les relisais... 😇

      Supprimer
    6. Justement, c'est depuis 2009 que je veux les acheter en anglais et les relire. 👀 C'est dommage que tant de mes bonnes idées restent justement à l'état d'idées.

      Supprimer
    7. @Alys : Il va falloir que tu finisses par les trouver parce que j'ai envie d'en savoir plus moi maintenant.

      Supprimer
  4. Je ne savais même pas ce qu'était un "slasher" (merci pour le lien héhé), ce qui me laisse penser que ce n'est pas pour moi ^^ Et assez d'accord que le titre est un peu brutal, surtout si, comme moi, on ne connaît pas la référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Peu la connaissent. Et je me rends compte qu'en plus il n'y a pas d'explication du titre à l'intérieur, ça aurait pu être un bon ajout.

      Supprimer
  5. Pareil je ne connaissais pas le terme "slasher" ! L'histoire semble originale mais sans plus, je passerai sans doute mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Si on m'avait dit que j'apprendrais des termes du genre horrifique à d'autres personnes, moi qui n'en regarde jamais. ^^
      Ça part d'une bonne idée oui... mais la réalisation ne m'a pas convaincu.

      Supprimer
  6. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce bouquin chez toi! Qu'est-ce qui t'a motivé à le lire? Moi, je l'ai noté dans un coin de ma tête, en mode "à lire s'il vient à moi", mais je pense être plus amatrice de ce genre d'ambiances que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Euh... Les bons retours je crois ? Sur celui-ci et d'autres de l'auteur d'ailleurs. J'espère que tu auras plus de réussite que moi si tu y viens un jour.

      Supprimer
  7. Pas pour moi et tu confirmes ^^. Merci :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : C'est toujours un plaisir de ne pas remplir les PàL. ^^

      Supprimer
  8. Je ne savais pas du tout ce qu'était un slasher ! Merci pour cet éclairage. Grâce à toi ce soir je dormirai moins bête :)
    Bon, je n'étais pas trop tentée par ce titre mais ce que tu pointes me fait fuir à grandes enjambées en sens inverse. Je pense que la première partie me plairait davantage, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt de lire juste la première moitié, je crois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Dire que j'ai hésité à mettre ce lien Wikipédia. ^^
      En y réfléchissant, je crois qu'il y a sûrement une vraie bonne novella à tirer de cette première moitié. Y'a peut-être un concept de demi-lecture ou de redécoupage de livres à inventer... ^^

      Supprimer