dimanche 18 juin 2023

Alexandra Koszelyk - La Dixième Muse

La Dixième Muse, Alexandra Koszelyk, 2021, 280 pages

Alors qu'il erre dans le cimetière du Père Lachaise, Florent se retrouve devant la tombe de Guillaume Apollinaire. Une rencontre anodine qui va pourtant l'obnubiler, le mettre sur les traces du poète et bouleverser sa vie.

Aussi court et vide soit-il, ce résumé contient pourtant l'ensemble de l'intrigue de La Dixième Muse. Il y a donc d'un côté Florent, qui change et sombre quasiment dans la folie (ou la magie, mais y a-t-il une différence entre les deux ?), ou tout du moins dans une obsession pour Apollinaire qui le fait s'éloigner de sa compagne. Et de l'autre il y a Guillaume Apollinaire, dont la vie nous est contée par bribes et par épisodes, par des parents et ami.e.s l'ayant côtoyé au cours de sa vie. Les deux s'alternant d'un chapitre à l'autre, les pas de Florent le menant, comme de par hasard, sur les passages biographiques d'Apollinaire.

La Dixième Muse est un ouvrage étonnant qui n'avait rien pour me plaire. Le personnage de Florent est un peu énervant, assez apathique et pas franchement emballant, pas de quoi me donner une incroyable envie de le suivre et de me passionner pour sa petite vie de littérature blanche. Quant à Apollinaire, je ne le connaissais pratiquement pas et je n'ai aucun atome particulièrement crochu avec la poésie. Autant dire que ma lecture fut parfois à la limite de l'ennui et d'un certain désintérêt pour son côté vain. Et pourtant.

Pourtant il y a quelque chose dans ce livre. Quelque chose qui rend certains passages tout à fait exaltants. La Dixième Muse est un hymne à la poésie et à la nature et il est porté par l'amour que leur porte l'autrice. Il y a, et c'est bienvenu vu le thème du roman, une poésie dans les mots d'Alexandra Koszelyk. Particulièrement dans les parties consacrées à Apollinaire, qui m'ont fait me passionner pour sa vie. Le style est un peu différent dans la moitié dédiée à Florent, avec des phrases là aussi courtes mais qui produisent cette fois un sentiment d'urgence et un halètement à la lecture.

Tout n'est pas parfait, loin de là. Rien que la construction du récit est aussi maline qu'artificielle. Jusqu'à une dernière partie qui donne le sentiment d'abandonner la structure avant son terme tout en faisant sens. Tout est ainsi, rien n'est véritablement constant sans pour autant amoindrir l'unité de l'ensemble. Tout est ambivalent dans ce roman, tous les éléments sont susceptibles de laisser enthousiaste et sceptique, parfois en même temps.

Mais au final, malgré tous les potentiels bémols, le sentiment qui domine reste la satisfaction. Parce que le roman se conclut sur une bonne note. Mais surtout parce qu'il se passe quelque chose entre ses pages, il y a ce petit truc qui le fait sortir du lot et le laisse trotter dans la tête. C'est un livre qui donne envie d'en parler, envie d'écrire, de pérorer, de conter, de jouer avec les mots, de poétiser. C'est un livre qui apporte de la vie.

Couverture : Elena Vieillard
D'autres avis : Zoé, Sabine, ...

21 commentaires:

  1. Belle chronique pour un livre qui n'avait pas l'air de t'attirer au départ. Comment en es-tu venu à le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : J'y suis un peu allé à reculons, c'est vrai, et après avoir plusieurs fois hésité. Mais certain.e.s membres du Dernier Discord avant la fin du monde ont eu une discussion élogieuse sur l'autrice, ça m'a motivé et je les en remercie !

      Supprimer
  2. Bravo pour ta chronique. Moi aussi j’avais hésité, mais au final je n’ai pas regretté, et ”À crier dans les ruines,”le précédent est très bien aussi .Elle écrit vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Oui, il y a vraiment un truc dans son écriture. Je lirai ses autres romans, et sans hésitation. ^^

      Supprimer
  3. "La Dixième Muse est un ouvrage étonnant qui n'avait rien pour me plaire": un bon rappel que ça vaut la peine de tenter ou de persévérer, parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tout à fait. Sans jouer on ne peut jamais gagner au jeu. ^^

      Supprimer
  4. J'ai L'Archiviste de la même autrice dans le viseur, j'ai failli le prendre à la bibliothèque aussi mais j'étais pas sûre que ce soit la meilleure lecture estivale qui soit 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ce n'est peut-être pas de la pure lecture détente d'été, c'est sûr. Mais les contrastes ça peut être bien aussi ? ^^

      Supprimer
  5. Je suis sûre que j'avais déposé un commentaire ici hier 🤔 Il n'est pas passé ou j'ai oublié de cliquer sur publier, haha. Bref tout ça pour dire que je me demandais moi aussi ce qui t'avait mené à faire cette lecture mais j'ai ma réponse au-dessus ^^ Le livre ne m'attire pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Un sombre endroit pour les PàL ce Dernier Discord, ne le rejoins surtout jamais ! Et comme je suis sympa, je ne te dis pas qu'il ne m'attirait pas non plus, pour ne pas risquer de te faire douter.

      Supprimer
  6. Aaaah mais trop cool ! Très contente que tu l'aies tenté 🙌😁. Et vive la poésie ! (je t'imagine bien pérorer et poétiser😂)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Tu en es en partie responsable donc merci, je suis bien content de l'avoir découvert alors que ce n'était clairement pas gagné. 😅
      *va pérorer dans sa tête pour décider du degré de moquerie de cette remarque*

      Supprimer
  7. C'est marrant ces livres qu'on finit par apprécier alors qu'au départ pas du tout tenté. Bon je passe mon tour pour le moment perso, mais on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Réussir à capter un lecteurice qui n'est pas acquis de base ça dit beaucoup des qualités de l'auteurice je trouve.

      Supprimer
  8. Oh je suis contente que tu l'aies lu ! J'aime bien ton approche sur ce titre très particulier, un peu ci mais aussi ça, un peu tout et un peu rien en même temps... j'ai toujours du mal à le vendre car je suis incapable de le résumer, de savoir par quel bout le prendre pour donner envie de le lire...
    Malgré les réticences que tu as eues et les points que tu soulèves, je suis très heureuse qu'il t'ait apporté de la vie, du plaisir et l'envie de jouer avec les mots :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : C'est clairement un roman difficile à "vendre", c'est limpide une fois qu'on l'a lu mais avant ça n'est pas facile d'envisager ce qu'il raconte (et provoque). Et je parle en connaissance de cause, vu le nombre de fois où j'ai hésité à le lire... et ne l'ai pas fait. Merci de m'avoir poussé à le découvrir ! =)

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, il faut que je trouve un moment pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Il faut oui, c'est une autrice et un livre à découvrir. J'espère qu'il te plaira autant que moi !

      Supprimer
  10. Non vraiment pas pour moi... 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ce n'était pas pour moi non plus... 👀

      Supprimer