lundi 21 février 2022

Bulles de feu #40 - Témoignages

Nous étions les ennemis, George Takei, Steve Scott, Justin Eisinger et Harmony Becker, 2020, 200 planches

Le 19 février 1942, Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, promulgue le décret présidentiel 9066. Suite à l'entrée en guerre des USA en réponse à l'attaque de Pearl Harbor, ce décret autorise les forces armées américaines à exclure certaines populations de certaines zones du territoire. En l'occurrence les Nippo-Américains, qu'ils soient de première ou de deuxième génération, forcés de quitter la côté Ouest des États-Unis pour être enfermés dans des camps d'internement.

Ce drame, George Takei, alors jeune enfant, l'a vécu de l'intérieur et il le raconte dans cette excellente BD. Son nom vous dit peut-être quelque chose : aujourd'hui militant reconnu des droits civiques des minorités, il fut avant cela acteur, interprétant notamment Hikaru Sulu dans la saga Star Trek.

Nous étions les ennemis évoque un pan peu connu de la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire terrible qui est ici racontée de manière simple, tout autant par le regard d'un George Takei enfant et inconscient de la situation que par le regard d'un George Takei adulte et apaisé. Car la plus grand force de ce récit, c'est de ne tomber ni dans le pathos, ni dans la haine. Au contraire, George Takei fait preuve d'une volonté d'aller de l'avant et de faire progresser les choses, d'unir, avec en mot d'ordre la croyance continu de son père envers la démocratie américaine.

Cette simplicité, elle se retrouve aussi dans le dessin, sans fioriture mais beau néanmoins, en totale symbiose avec le récit. La combinaison des deux fait de Nous étions les ennemis une BD puissante et touchante, avec de tragiques échos contemporains. Une BD nécessaire, voire indispensable.

Quelques planches ici.

Payer la terre, Joe Sacco, 2020, 260 planches

Les dénés sont une des Premières Nations du Nord-Ouest du Canada, ces peuples autochtones présents bien avant l'invasion de l'homme blanc. Vivant dans et avec la nature, leur mode de vie a été bouleversé au fil des décennies par les 'occidentaux'. Pendant près de 150 ans, ces derniers ont tout fait pour les "civiliser" et les faire rompre avec leurs traditions. Aujourd'hui est peut-être un point crucial dans leur histoire. Alors que la mémoire et les traditions s'éloignent plus que jamais, les réserves du sous-sol de leurs territoires attirent toutes les convoitises. Mais est-ce la voie de la survie ou le dernier clou dans leur cercueil ?

Ceci n'est qu'une infime partie des problématiques et sujets abordés. Car Payer la terre est une BD-reportage extrêmement riche présentant un large panorama de la vie tant passée, présente et future des dénés. Pour ce faire, Joe Sacco est allée sur place et a interrogé les premiers concernés, en plus de ce qu'il a pu observer lui-même. Ce sont ces témoignages qu'il retranscrit ici, dans un ouvrage qui brille par la nuance et l'absence de réponses claires et évidentes aux problématiques évoquées. C'est là que le travail de l'auteur s'apparente le plus à celui d'un journaliste : il présente des faits et plusieurs points de vue, sans jugement, au lecteur d'en tirer son avis.

Un frein m'a - à tort - assez longtemps fait repousser cette lecture : la taille de l'ouvrage. Oui, Payer la terre est une BD massive. Elle se lit pourtant très bien, parce que le sujet est fort intéressant mais aussi grâce aux dessins et à la conception graphique. Si les dessins des personnages ne me font pas particulièrement vibrer, leurs traits réalistes correspondent parfaitement au ton de l'ouvrage. Quant aux paysages, ils sont eux parfois sublimes. Mais ce qui lie le tout, et apporte une belle fluidité à l'ensemble, c'est la liberté de la conception graphique. Point de gaufriers ici mais des grandes planches aérés, où les blocs de textes n'en sont justement pas et restent de taille raisonnable et où le dessin impose de lui-même un mouvement de lecture naturel et limpide.

Entre influence passée et présente des occidentaux et reprise en main des dénés sur leur histoire et leur territoire, Payer la terre met sur le devant de la scène un sujet majoritairement méconnu chez nous. Et est de fait une BD importante qui mérite qu'on prenne le temps de l'explorer.

Quelques planches ici.

16 commentaires:

  1. Très belles chroniques, en particulier pour Payer la terre, que j'ai lu.

    Pour les camps d'internement aux US, il y a la S2 de The terror qui en parle aussi. Malheureusement la saison est pas géniale géniale, mais j'avais trouvé l'aspect historique intéressant. J'aurais pu lire Nous étions les ennemis l'an dernier, pas passé sous mon radar au moment de ma sélection. Peut-être un jour je rattraperai, j'aime beaucoup les bd's historiques, Histoire des US en plus, Seconde Guerre Mondiale en plus. Tout pour me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Merci.
      Tu m'as bien poussé à lire "Payer la Terre" d'ailleurs, donc un deuxième merci. ^^
      Dommage pour "The Terror". Le sujet mériterait pourtant d'être plus connu. Ne passe pas à côté de cette BD, je suis sûr que tu peux lui trouver un spot, c'est assez certain qu'elle te plaira.

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly : Top, c'est une bonne première étape. ^^

      Supprimer
  2. J'avais deja repéré la première, elle est a la bibliothèque (en vo) il faut juste que je trouve le temps.
    La 2e m'attire moins j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : La deuxième demande un peu plus d'investissement, mais elle est au final aussi importante. M'enfin, une sur deux ça fera déjà un bon début. =P

      Supprimer
  3. Je te reconnais bien là, cher Baroona: de la nuance, du positivisme et pas de jugement.
    "Au contraire, George Takei fait preuve d'une volonté d'aller de l'avant et de faire progresser les choses, d'unir": tu veux dire que George Takei écrit comme un personnage de Star Trek?!? 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tu veux dire que mon jugement était biaisé de base et que ces BDs ne pouvaient que me plaire ? C'est possible.
      Alors je n'ai jamais vu "Star Trek"... mais c'est vrai que de ce que j'ai cru en comprendre, c'est un parallèle intéressant à faire, bien vu. ^^

      Supprimer
    2. Mon jugement est biaisé aussi dès que Star Trek (ou le peu que j'en connais) est impliqué ^^

      Supprimer
    3. @Alys : Raison de plus de lire cette BD alors. ^^

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, je n'en connais aucune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est fait pour, les deux méritent d'être connues. ^^

      Supprimer
  5. Le sujet de la 1ère BD me rappelle les images d'un film qui m'a marquée plus jeune (et dont je ne me souviens pas du titre :/ ). Il parlait justement de ça, la haine envers les nippo-américains, les camps.
    Et ça donne envie de lire cette bd (et retrouver le nom du film ^^ )

    La 2ème BD m'intéresse aussi, évidemment.

    Merci Baroona de porter à ma connaissance ce type de bds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Avec plaisir. Je ne suis pas du tout sûr que la lecture te permettra de retrouver le nom du film... mais tu auras au moins lu une très bonne BD. ^^

      Supprimer
  6. Voici deux BD a côté desquelles je serai complètement passé à côté sans cet avis. Merci.
    Nous étions les ennemis me tente particulièrement, surtout pour ce regard apaisé de l'adulte sur une histoire horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Où va le monde si c'est moi qui lit des BDs avant toi ? (bon, peut-être que l'offre pléthorique explique aussi ça 😅)
      Le ton de "Nous étions les ennemis" est vraiment admirable.

      Supprimer