vendredi 18 décembre 2020

Écran de fumée #16 - Sur OCS

Run, Saison 1 (série terminée), 2020, 7 épisodes de 25-30 minutes

17 ans auparavant, Billy et Ruby ont fait un pacte : si l'un des deux envoie par sms "RUN" à l'autre et que ce dernier lui répond de même, ils laisseront tout derrière eux et partiront ensemble.

Sur un pitch intrigant, Run navigue ensuite entre deux eaux : la comédie romantique, évidemment, auquel s'ajoute une sorte de thriller à la limite parfois du over the top. Ça fonctionne malgré tout grâce à la bonne prestation des deux acteurs principaux et c'est pendant longtemps une sympathique et fraiche "dramédie romantique".

Malheureusement, les incohérences se multiplient au fil de la saison jusqu'à une fin particulièrement ratée. Et comme la série n'a pas été renouvelée pour une deuxième saison, mieux vaut s'éviter cette frustration en regardant autre chose. Avec regret, car le potentiel était bien là et le début si engageant.


Devils, Saison 1, 2020, 10 épisodes de 50 minutes

Alors que tout semble le destiner à devenir PDG adjoint de la New York London Investment Bank, Massimo Ruggero, trader talentueux, se voit finalement refuser le poste par son mentor Dominic Morgan. En explorant les raisons derrière ce choix, Massimo va mettre le doigt dans un gigantesque engrenage qui le conduiront dans les secrets les mieux gardés du monde de la finance.
 
Devils est une série sur les dessous du monde de la finance, et donc du monde de manière générale. les banquiers y sont les rois, jouant avec les nations et les institutions comme avec des pions. La série s'attache à montrer ces mécanismes, avec un aspect pédagogique visible mais relativement bien intégré,  ainsi que leurs conséquences. Les "devils" - les diables - du titre, ce sont ces grands financiers. Y'a-t-il besoin d'en rajouter sur le parti pris de la série ?

L'originalité principale de la série vient de l'intégration de séquences réelles, de reportages ou de conférences de presse notamment, s'étant déroulées pendant la crise économique de 2008. Car le cadre de la série, c'est notre réalité. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est une belle tentative.

C'est d'ailleurs ce qu'on peut globalement dire de la série : imparfaite mais avec de bonnes idées. Elle tente d'ailleurs peut-être trop de choses pour son propre bien. Entre les rouages financiers, un miroir de notre monde, un thriller à coup de "qui mène la danse ?" et des flashbacks, elle en oublie de se focaliser sur le duel entre Massimo et Dominic qui est pourtant présenté comme le centre de la série - dans chaque introduction d'épisode notamment. Une confrontation plus directe qui arrivera peut-être dans la saison 2. Et si elle corrige en plus quelques petits problèmes de rythme, le potentiel pourrait se réaliser. Est-ce que j'en serai ? Pourquoi pas.


Succession, Saisons 1-2, 2018-2019, 10 épisodes de 55 minutes par saison

Patron d'un gigantesque conglomérat de chaines de télévision, de parcs d'attractions et de croisières, Logan Roy doit passer la main de l'entreprise familiale à son fils Kendall. Ou plutôt devait, car le milliardaire change finalement d'avis et reste aux commandes. L'occasion pour toute la famille d'essayer d'être dans les bonnes grâces du doyen et d'avoir dans le futur sa part de la succession.

Cette série n'a de prime abord rien pour être appréciable. Les personnages sont antipathiques au plus haut point, voire gênants à regarder dans de nombreuses situations, et, plutôt que de chercher un personnage à chérir, on se retrouve rapidement à se demander lequel est le plus détestable. Et pourtant.

Pourtant ça fonctionne et ça devient rapidement prenant, nous scotchant à l'écran. Les personnages gagnent certes en profondeur et en caractère au fil des épisodes - sans jamais être pleinement appréciables, la réalisation n'oublie jamais de nous rappeler à quel point ils sont infects - mais la principale qualité de Succession, c'est son écriture. Le scénario est ciselé, le rythme est excellent, toutes les scènes sont utiles, les rebondissements sont de qualité et la tension dramatique est complètement au rendez-vous.

Et le pire dans tout ça ? Tout cet univers qui semble parfaitement improbable et too much - bien que très librement inspiré de Rupert Murdoch - doit être désespérément proche de la réalité. Un petit bijou de série, étonnamment méconnue au regard de sa très grande qualité.

D'autres avis : Tigger Lilly - merci pour la découverte ! -, ...

22 commentaires:

  1. J viens faire mes emplettes pour mon prochain abo OCS et pour finir je repars avec une seule série, vu que Run visiblement vaut mieux passer et j'ai déjà vu la 3ème :p Bon c'est peut être pas plus mal pour ma wish list :D

    "Les "devils" - les diables - du titre, ce sont ces grands financiers. Y'a-t-il besoin d'en rajouter sur le parti pris de la série ?" -> marrant ça m'a fait penser à e-corp de Mr Robot.

    Je te l'ai déjà dit je pense mais je suis ravie que tu aies accroché à Succession <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis sûr que tu arriveras à en trouver d'autres par toi-même. =P

      Bien vu le parallèle à "Mr. Robot", c'est vrai qu'il y a une même non-subtilité, ce qui n'entache pas l'intérêt pour autant.

      Merci encore pour la découverte, ça valait vraiment le coup. Quelque chose me dit qu'on s'en reparlera pendant la saison 3. ^^

      Supprimer
  2. Intéressant. Merci de décrire toutes ces séries que je ne regarderai jamais. Mais c'est vrai que Succession a l'air ouf, le billet de Tigger Lilly m'avait marquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est une série infiniment meilleure que ce qu'elle devrait avoir le droit d'être, avec tous ces personnages détestables. >.<

      Supprimer
    2. C'est un peu comme un bouquin d'Émile Zola, quoi. 🤪

      Supprimer
    3. @Alys : Ahaha, c'est quand même différent mais c'est pas complètement faux. xD

      Supprimer
  3. La seule qui commençait à me tenter est celle qui part en eau de boudin :p

    Suis pas très passionnée par les séries branchée Entreprises/économie/famille à la Dallas (j'ai dû en faire une overdose gosse :p)

    Bref, à priori je ne me pencherai pas sur ces séries avant fort longtemps (pas grave hein, des fois je reviens sur ce que je dis longtemps après ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Et j'en suis le premier déçu pour "Run". =(
      Je ne crois pas qu'on puisse vraiment comparer ça à du "Dallas", ça ne correspond pas au cliché que j'en ai en tout cas, ça m'a l'air infiniment meilleur. Mais bon, faudrait que tu la regardes pour qu'on soit sûr. 😇

      Supprimer
    2. Je ne savais plus si j'avais commenté et j'allais redire à quelques mots près la même chose :p (au moins je me tiens dans ce que je pense ^^ )

      Dallas y a eu du bon au début et puis c'est parti à la dérive totale.

      Supprimer
    3. @itenarasa : Tu es en accord avec toi-même, c'est beau !

      Supprimer
  4. Bon je parlerais peut-être de Sucession à Monsieur (pas sûre que ce soit ma came en ce moment ceci dit). De notre côté on a déjà His Dark Materials à finir et après on verra ce qu'on fait de notre abonnement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça serait trop bête de ne pas essayer en passant. Ce n'était à priori pas ma came non plus, j'avais de gros doutes après l'article enthousiaste de Tigger Lilly, et pourtant... ^^

      Supprimer
  5. Cool je note au moins Devils, Succession ne me tente que moyennement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Elle me tentait moyennement aussi. 😇 Je serai curieux d'avoir ton avis sur "Devils", c'est loin d'être parfait mais c'est loin d'être mauvais aussi. ^^

      Supprimer
  6. Dommage pour Run !
    Devils ne me dit pas trop. Succession non plus de prime abord, mais Tigger Lilly puis toi le vendez si bien... comme Vert, ici nous sommes dans His Dark Materials actuellement (mais il faut attendre la sortie des épisodes suivants :-O ) alors pourquoi pas si j'arrive à convaincre monsieur aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Mais oui, quel dommage, ça partait pourtant si bien. =(
      "Devils" est dure à conseiller. Mais "Succession" mérite d'être tenté, c'est assez spécial, surtout au démarrage, mais c'est finalement génial. ^^

      Supprimer
  7. J'avais tenté Succession à l'époque où j'avais OCS mais je n'avais pas accroché, je sais même plus si j'étais allée au bout du premier épisode ! Run ne me faisait pas envie et je ne connaissais pas Devils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Arf. Après je pense que ça fait vraiment partie de ces séries qui nécessitent deux/trois épisodes pour vraiment se lancer et être dedans, le temps que ça se place et de passer outre le rejet naturel du démarrage. Mais bon, ça ne peut de toute façon pas plaire à tout le monde. ^^

      Supprimer
  8. J'ai lu du bien de succession, donc c'est tentant. Bon faut la trouver (j'ai pas OCS ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : Y'a pas mal de choses sympas dans le catalogue OCS, de quoi facilement occuper un mois d'abonnement. ^^

      Supprimer
  9. Tu n'as pas éveillé mon intérêt, mais mon désintérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Le contraire m'aurait étonné !

      Supprimer