lundi 15 décembre 2014

Larry McMurtry - Lonesome Dove (épisode 1)

Lonesome Dove, Larry McMurtry, Épisode 1/2, 1985, 569 pages.

Lonesome Dove est un western. Mais il est un peu plus que cela. Pour beaucoup il est le western, celui qu'il faut avoir lu. Après 569 pages de plaisir, je suis bien obligé d'avouer, dans un aveu qui ne me coûte rien (bien au contraire), que je ne suis pas loin de devenir moi-même un propagateur de cette bonne parole.

Mais si Lonesome Dove est originalement un livre, il est découpé en français en deux "épisodes", chez les excellentes éditions Gallmeister. Ainsi, on peut facilement faire l'erreur de n'avoir que le premier tome sous la main, de le dévorer tout en prenant son temps pour pleinement le savourer, et se retrouver un peu bête de ne pas avoir la suite à disposition. Pour ma part, cette erreur sera réparée sous (très) peu.

En attendant, je ne fais pas de véritable chronique de ce premier épisode. Il y aurait déjà de nombreuses choses à dire, là n'est pas le problème. Mais j'ai envie d'avoir le fin de mot de l'histoire avant d'en parler, pour n'avoir aucun frein qui pourrait m'empêcher de crier pleinement mon bonheur.

Ceci est donc le teaser d'une chronique à venir. Mais je peux quand même vous le dire : Lonesome Dove c'est du bon, du très bon, du très très bon. À très vite.

2 commentaires:

  1. A quand le challenge western ? :P

    RépondreSupprimer
  2. Qui sait ? D'abord je motive les gens à en lire en faisant plein de chroniques positives, ensuite j'attends que quelqu'un lance un challenge. =P

    RépondreSupprimer