lundi 14 novembre 2016

Jean-Philippe Jaworski - Chasse Royale

Chasse Royale, Jean-Philippe Jaworski, Tome 2a/3 de Rois du Monde, 2015, 282 pages.

Clash Royale poursuit l'exploration de l'univers découvert dans Clash of Clans. Sur une base de personnages similaires, l'aventure prend ici une tournure plus simple ou tout du moins plus abordable pour le joueur casual. Supercell continue de faire ce qu'il sait faire, et il le fait bien, voire très bien, continuant de s'imposer comme une référence - si ce n'est pas la référence - du genre !

Hein ? Quoi ? Ce n'est pas de Clash Royale que je dois parler mais de Chasse Royale ? Oh. D'accord, je me suis peut-être légèrement mélangé, mais relisez-bien - et remplacez quelques mots - car c'est finalement exactement ce que je viens de faire.

Étonnamment, le démarrage de Chasse Royale se passe très bien. Malgré la densité de l'univers et du premier tome, les souvenirs reviennent bien vite. S'il m'a peut-être manqué quelques subtilités qu'une relecture de Même pas mort m'aurait offertes, les premières pages redonnent astucieusement tous les éléments nécessaires pour nous replonger pleinement en Gaule.

Plus linéaire que son prédécesseur, Chasse Royale en devient plus facile à la lecture, mais sans perdre pour autant sa densité. À celle-ci s'ajoute une intensité incroyable : les 250 pages se déroulent pourtant quasiment en une seule journée, mais sans baisse d'intérêt ou de tension. Une performance en soi.

Chasse Royale est donc un très bon roman, peut-être moins fort stylistiquement que le premier tome mais surement meilleur en matière de plaisir pur. Son seul défaut est d'être seulement la première moitié du second tome tel que Jean-Philippe Jaworski le conçoit. Sans fin digne de ce nom, la lecture laisse véritablement le sentiment de ne pas être achevée. Cela donne évidemment l'envie de lire la suite, mais laisse en attendant un goût amer en bouche, à l'instar des découpages en deux tomes de L'Assassin Royal par Pygmalion. Dommage.

10 commentaires:

Vert a dit…

C'est pour ça que j'attends la sortie de la 2e partie avant de tout lire d'un coup ^^.

Boo a dit…

J'attends toujours sa sortie en poche pour me lancer dedans... et relire le premier qui était très marquant !

Baroona a dit…

@Vert : Ça me parait raisonnable et malin. Mais je ne sais pas su résister jusqu'au bout. ^^

@Boo : Du bonheur en perspective ! Avec la relecture du premier, celui-ci n'en sera que meilleur. ;)

Lune a dit…

Seule Vert peut résister à Jaworski !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce tome 2.1, comme tu lui dis particulièrement intense et ramassé dans le temps. Un plaisir, différent du premier certes mais un plaisir quand même !

Baroona a dit…

Elle est la plus forte d'entre nous. =O
C'est exactement ça ! =)

Vert a dit…

En fait j'aurais pu craquer mais l'auteur m'a conseillé d'attendre (alors si même lui le dit...)

Lorhkan a dit…

Je suis comme Vert : je patiente. Pourtant, le roman est sur ma PAL !... Mais bon, je ne suis pas pressé, d'autant que j'ai l'intention de relire "Même pas mort" avant de lire "Chasse royale" et sa suite. ;)

Baroona a dit…

@Vert : Argument d'autorité !

@Lorhkan : Mais vous êtes fous ! Je te souhaite bien du plaisir en tout cas (je ne prends pas trop de risque ^^), et que l'attente ne soit pas trop longue...

Xapur a dit…

Tout pareil que plus haut, je relirai le premier avant de lire Chasse Royale et sa suite (ou sa deuxième partie) d'un coup !

Baroona a dit…

@Xapur : Je viens d'avoir un appel des Moutons Électriques, finalement personne n'a lu "Chasse Royale" et du coup ils ne pourront pas publier la suite. =X