dimanche 16 août 2015

Spider & Jeanne Robinson - La Danse des étoiles

 La Danse des étoiles, Jeanne & Spider Robinson, 1977, 363 pages.

Shara Drummond est une danseuse de talent. Son seul problème est sa taille et ses formes, l'empêchant de se fondre au sein d'un groupe et de faire carrière sur Terre. Mais si ce n'est pas possible sur Terre, peut-être est-ce possible dans l'espace ?

La Danse des étoiles est un roman dont le point de départ, et le fil rouge, est la danse. Sujet peu commun, surtout pour un livre de science-fiction, et qui devient pourtant ici éminemment intéressant. Le fait que Jeanne Robinson fut danseuse et chorégraphe n'est pas innocent à cela, et l'on ressent dès le premier chapitre la passion pour cet art qui se dégage au fil des phrases.

Mais La Danse des étoiles parvient dans le même temps à être un vrai roman de science-fiction aux idées très intéressantes. Surtout, il parvient à évoluer au fil des trois parties qui le composent et le rythment. On ne tombe jamais dans l'ennui ou la routine, la nouveauté est toujours présente.

Dynamique et novateur, La Danse des étoiles parvient à combiner un aspect poétique fort et touchant à un sense of wonder de qualité. Le tout offre un excellent roman qui parvient à la fois à rester dans les codes du genre tout en apportant une vraie touche de fraîcheur et de différence.


Première escale pour le Summer Star Wars

4 commentaires:

Vert a dit…

Il est dans ma liseuse, dès que j'ai un peu tué ma PàL papier je m'en occupe ^^

Baroona a dit…

Bonne idée et bonne nouvelle ! =)

Shaya a dit…

On est d'accord, il est très chouette ce roman ! Ca change un peu de ce qu'on trouve habituellement en SF et ça fait bien plaisir !

Baroona a dit…

Exactement. Cela s'écarte de quelques sentiers communs, c'est rafraîchissant et donc agréable.