mercredi 17 juin 2015

Johan Heliot - La Chose dans la glace

La Chose dans la glace, Johan Heliot, 2008, 23 pages (epub).

À l'occasion de la Décade de l'imaginaire 2015, du 8 au 17 juin, l'Atalante fait des promotions sur 10 romans et offre 6 nouvelles. La Chose dans la glace de Johan Heliot, écrite pour "Utopod" puis parue dans le recueil Johan Heliot vous présente ses hommages, est la cinquième.

Désespéré par la mort de sa femme, Hermann est recruté par le professeur Morgenstern pour partir en mission au pole Nord à la recherche d'une mystérieuse "chose dans la glace"...

Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue, et surtout de quelques à-côtés qui apportent du sel au récit, pour réserver un peu de surprise. La Chose dans la glace est une nouvelle étonnante qui fonctionne fort bien et happe le lecteur. Malheureusement, la conclusion tombe un peu à plat. Ce n'est pas tant la résolution qui est insatisfaisante mais plutôt la rapidité avec laquelle elle arrive : alors que le lecteur est accroché et a envie de découvrir une grande histoire et un mystère, tout est déjà fini.

La Chose dans la glace s'avère avoir les défauts de ses qualités et de son ambition première. Une frustration finale qui ne doit pas faire totalement oublier que cela reste un texte sympathique à lire.

2 commentaires:

Vert a dit…

J'y jetterais un oeil quand je sortirais ma liseuse de son tiroir.

Baroona a dit…

Tu peux, contrairement à d'autres, celle-ci vaut un peu le coup. ^^