vendredi 26 septembre 2014

Robert Charles Wilson - Les Perséides

Les Perséides, Robert Charles Wilson, 1995, 40 pages (pdf).

À l'occasion de la sortie du recueil Les Perséides de Robert Charles Wilson, la nouvelle gratuite du mois de septembre offerte par Le Bélial' est Les Perséides, la nouvelle qui donne son titre au recueil, à télécharger ici.

Récemment divorcé, Michael vit dans sa solitude, partiellement volontaire, partiellement involontaire. Jusqu'à ce qu'il redécouvre sa passion pour les étoiles et la femme qui lui vend un télescope.

La solitude, c'est le thème central de cette nouvelle. Solitude du narrateur, solitude incontrôlée qui pousse les autres à le laisser là, avec lui-même, pour ne pas forcément s'en porter plus mal. Mais c'est aussi la solitude d'une espèce, seule parmi les étoiles, luttant contre le Paradoxe de Fermi, persuadée qu'il doit y avoir quelqu'un d'autre mais ne le trouvant pas.

Théories parmi d'autres, Robert Charles Wilson nous parle de la gnososphère, la sphère des idées culturelles, et d'une présence invisible, à tendance manipulatrice. Vague la plupart du temps, l'idée perd de son importance et de son intérêt quand elle prend - un peu plus - forme. En reste une réflexion intéressante, pas forcément révolutionnaire mais qui ne fait pas de mal. Et c'est un peu la sensation générale qui se dégage de la nouvelle : ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est plutôt bien dit et il y a de bons passages. La lecture est plaisante, aucune raison de la bouder.

4 commentaires:

Vert a dit…

Faut que je tente, mais jusqu'à maintenant j'ai toujours eu l'impression de pas réussir à rentrer dans les textes de Wilson. C'est un peu frustrant quand même ^^.

Baroona a dit…

Je ne peux pas t'assurer que tu accrocheras avec celui-ci, mais le risque est moindre. ^^

A.C. de Haenne a dit…

Merci pour le lien vers la nouvelle gratuite. Je serais passé à côté sans toi !

A.C.

Baroona a dit…

À ton service, c'est fait pour ça ! ^^