mardi 29 octobre 2024

Nana Kwame Adjei-Brenyah - Friday Black

Friday Black, Nana Kwame Adjei-Brenyah, 2018, 258 pages

Friday Black est un recueil de 12 nouvelles teintées de science-fiction. Une utilisation de l'imaginaire qui permet d'exacerber certains aspects de notre monde dans un futur proche. Et pas les aspects les plus enviables, évidemment. Nana Kwame Adjei-Brenyah y expose sans fard, entre autres, le consumérisme, la violence et le racisme.

Comme dans tous les recueils, tous les textes ne s'apprécient pas de manière égale. Mais, à l'exception peut-être de Lark Street qui m'a laissé dubitatif, toutes les nouvelles sont au minimum vraiment bonnes à lire - je dirais bien "plaisantes" mais ce n'est pas un terme particulièrement approprié vu les contextes. Le plus souvent elles sont même très bonnes.

Si toutes offrent un point de vue individuel qui permet de tirer des conclusions d'ordre plus général, je distingue tout de même deux catégories dans ces 12 nouvelles. Il y a d'un côté des nouvelles plus "personnelles", des histoires de vie quotidienne aux fins ouvertes et aux finalités un peu nébuleuses. De l'autre il y a des textes plus frontaux, sans équivoque sur leurs messages. C'est dans ce deuxième groupe que se trouve mes nouvelles préférées, les plus puissantes, celles qui donnent des coups et me resteront en tête : Zimmer Land et son parc d'attractions pour blancs voulant se défendre contre l'envahisseur non-blanc ; Les 5 de Finkelstein et son racisme d'état, tristement réaliste, un chef-d'oeuvre qui vaut à elle-seule la lecture du recueil.

Mes attentes initiales me faisaient espérer plus de textes de ce genre, très marquant. Ce n'est pas nécessairement le cas, il y a de l'alternance et des choses relativement plus légères. Mais cela n'enlève finalement rien à la qualité générale du recueil qui vaut largement le détour. Notamment pour un dernier point que Gromovar a parfaitement explicité et que je me permets de citer pour conclure puisque je ne pourrais rien dire de mieux et qu'il résume très bien l'essence de ce recueil :
« Dans les nouvelles de Adjei-Brenyah, la parole officielle, juridique, historique, peut tuer ou meurtrir encore et encore, mais la parole humaine, celle qu'on donne intuitu personæ, celle qui nécessite qu'on se mette en état d’attention à l'autre qui parle et à qui l'on parle, est source de reconnaissance, de soin, d’apaisement. C'est parce qu'ils ne se parlent pas que les humains souffrent, c'est parce qu'ils ne s'écoutent pas qu'ils se divisent en clans irréconciliables ou parviennent à chosifier l'autre jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un obstacle ou un moyen. »
Couverture : Favor Nnebedum - EyeEm - Getty Images / Traduction : Stéphane Roques
D'autres avis : Gromovar, FeydRautha, Lhisbei, Yuyine, TmbM, ...

10 commentaires:

  1. Je tourne depuis longtemps autour de ce recueil. Gilles Dumay me l'avait proposé en SP et j'avais refusé... aujourd'hui encore je doute et ce n'est pas ton avis qui va faire pencher la balance d'un côté ou l'autre. Wait and see...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Comment ça tu hésites et refuses un "Terres d'Amérique" ? Depuis le temps, je pensais que tu avais compris qu'on pouvait y aller les yeux fermés.

      Supprimer
    2. J'ai eu quelques déceptions quand même ! ;-)

      Supprimer
  2. @Baroona : On en arrive à la même conclusion : la première nouvelle justifie totalement la lecture de ce recueil brillant.

    @LeMaki : quelle erreur d'avoir refusé ce SP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais je ne suis toujours pas convaincu, même après avoir lu ta chronique ;-)

      Supprimer
    2. @TmbM : Tout à fait, j'en ai eu une lecture assez proche de la tienne.
      *va ajouter la chronique oubliée de TmbM*

      @Le Maki : Ne pas être convaincu par une chronique de TmbM, encore une erreur de ta part.

      Supprimer
  3. J'avais bien retenu sa sortie, mais comme d'hab pas le temps. Ca a l'air très bien d'après ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : L'éternel problème. Mais je confirme que tu peux continuer à le garder dans un coin de ta tête. ^^

      Supprimer
  4. Complètement raté sa sortie, recueil pas forcément ce que j'apprécie, ça a tout de même l'air d'être de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Les nouvelles sont plutôt courtes en plus, ça n'est pas un argument en faveur de te lecture. 😅

      Supprimer