La Millième Nuit, Alastair Reynolds, 2005, 135 pages
Tous les deux cents mille ans, les membres de la Lignée Gentiane - tous "descendants" quasi-immortels d'Abigail Gentian - se réunissent pendant mille jours. C'est l'occasion pour eux de partager leurs pérégrinations depuis leur dernière rencontre avant de repartir explorer les galaxies et les différentes évolutions de l'humanité. Mais lors de leur dernière réunion, deux membres mettent le doigt sur une incohérence qui pourrait bien cacher un très grand secret.
En 135 pages, La Millième Nuit est une oeuvre absolument complète. Il n'en faut pas plus à Alastair Reynolds pour proposer un univers époustouflant aux proportions aussi inimaginables qu'accessibles, de sympathiques personnages, un récit sous forme d'enquête et de mystère et une résolution totalement satisfaisante alors que la barre était haute au regard des enjeux démentiels mis en place. C'est la fusion parfaite entre un cadre plein de sense of wonder et une solide intrigue. Même la couverture est d'une grande qualité, et encore plus après lecture. Une très (très) bonne novella.
Couverture : Aurélien Police / Traduction : Laurent Queyssi
D'autres avis : Tigger Lilly, Vert, FeyGirl, Lhisbei, FeydRautha, Lorhkan, Gromovar, Le Maki, Célinedanaë, Le chien critique, OmbreBones, Herbefol, lutin82, Jean-Yves, Elwyn, f6k, ...
Sixième et dernière escale pour le Summer Star Wars Ahsoka
Et ce n'est rien à côté du roman La Maison des Soleils... lol
RépondreSupprimer@Le Maki : Je n'ose imaginer !
SupprimerPas lu, mais c'est une erreur à réparer.
RépondreSupprimer@shaya : Ça serait clairement dommage de ne pas l'essayer.
SupprimerEh bien voilà !
RépondreSupprimerTu n'as plus qu'à lire La Maison des Soleils, maintenant.
Obligé.
@FeyGirl : J'y compte bien !
SupprimerSuper. Tu rejoins le chant de louanges. Je ne l'ai pas lu et je n'ai rien à en dire, mais je trouve que la couverture est particulièrement superbe.
RépondreSupprimer@Alys : Elle est très réussie oui, à l'image de la novella !
SupprimerPff, je voulais dire : "parfait t'es prêt pour La maison des soleils" mais ça a déjà été fait. Mais c'est formidable dans tous les cas ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Oui, entre les chroniques et les commentaires, je commence à avoir bien compris le message, je n'y échapperai pas !
Supprimerc'est le plus important 😏
SupprimerBien parlé !
RépondreSupprimerEt voilà t'es prêt pour la Maison des S... enfin tu sais quoi (et d'ailleurs ça vaut pour moi aussi 😅)
@Ksidra : Ahah. Allez, le premier ou la première qui le lit gagne* !
Supprimer*gagne absolument rien, certes, mais gagne quand même
Pareil, d'ailleurs moi aussi j'ai un roman à lire maintenant 😂
RépondreSupprimer@Vert : Ça serait dommage de trop tarder et d'oublier l'univers de la novella avant d'attaquer le roman. 😅
SupprimerCe résumé me rappelle beaucoup Les contes des milles et une nuit et j'aime énormément la couverture !
RépondreSupprimer@Celestial : Je ne pense pas qu'on prenne trop de risque en disant que c'est une référence de l'auteur. ^^ Même si ici l'histoire quotidienne n'est pas aussi mise en avant, tout en étant tout de même primordiale.
Supprimer