jeudi 25 janvier 2024

Becky Chambers - Une prière pour les cimes timides

Une prière pour les cimes timides, Becky Chambers, Histoires de moine et de robot T.2/?, 2022, 114 pages

Après l'étonnante rencontre entre Froeur Dex, le moine du thé, et Omphale, le robot qui a décidé de prendre contact avec l'humanité, dans Un psaume pour les recyclés sauvages, Une prière pour les cimes timides poursuit l'aventure du duo. Alors que le premier tome se concentrait sur leur découverte mutuelle, il est désormais temps de renouer avec la civilisation pour continuer à réfléchir à ce qui pousse les individus à vivre et comment être heureux.

J'ai un sentiment un peu ambivalent avec ce livre, à l'image de celui que j'avais lors de ma lecture de Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux. Un ouvrage avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques : un côté un peu trop gentillet et mielleux ; des réactions et réflexions proches ; la même dynamique dans le duo de personnages qui constitue l'ensemble de la non-intrigue. Et surtout la même manière de ne pas réussir à me toucher profondément et ardemment.

Pourtant, dans le même temps, Une prière pour les cimes timides est indéniablement un bon livre, avec une conclusion qui hausse le niveau et une intéressante et importante réflexion d'ensemble. Je continue de largement préférer l'autrice dans ses romans, certainement parce qu'il y a plus d'adversité et de changements. Mais même si je n'adore pas, je respecte grandement ce qu'elle propose ici.

Au sein de la bulle de feel-good-SF dont Becky Chambers est l'étendard, cette série de novellas est une bulle dans la bulle, poussant toujours plus loin le dépouillement et la réflexion pure. « Pour vous qui ne savez pas où aller » dit l'épigraphe du texte. C'est le mot d'ordre de ce livre. Ici, comme dans la vie, il n'y a aucune destination claire et Une prière pour les cimes timides est une sorte d'incarnation du "profiter de l'instant présent" à l'échelle d'une lecture.

Couverture : Feifei Ruan / Traduction : Marie Surgers
D'autres avis : Yuyine, FeydRautha, Lullaby, Le nocher des livres, OmbreBones, Marc, ...

16 commentaires:

  1. Je viens de lire Un psaume pour les recyclés sauvages et j'ai adoré. Je me réjouis de lire celui-ci prochainement, mais je tiendrai compte du fait que même toi, tu as trouvé ça "trop gentillet" (réflexion que je me suis faite à un moment donné du premier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'ai un avis assez proche sur les deux tomes au final, donc tu as de bonne chances d'apprécier. Il vaut peut-être mieux ne pas trop les enchaîner par contre.

      Supprimer
  2. La SF feel good n'est vraiment pas pour moi. Je suis hermétique aux écrits de l'autrice, excepté Apprendre, si par bonheur que j'ai trouvé très bon. Le reste m'ennuie à un point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ce n'est clairement pas une série pour toi.

      Supprimer
  3. ok ok, bon de toute façon il faudrait déjà que j'avance les romans, j'ai le temps d'y venir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : L'avantage c'est que ça se lit très vite. Mais les romans sont plus marquants et essentiels selon moi.

      Supprimer
  4. Bon je crois qu'il n'est pas pour moi ce cycle, mais c'est toujours sympa de le suivre par procuration ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Oui, vu ton ressenti sur ses autres textes, je ne pense pas que tu apprécierais grandement cette série là.

      Supprimer
  5. Pas lu celui-ci et je ne pense pas y venir, autant Becky Chambers marche très bien sur moi en romans, autant en novella, ça marche pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Et pour une fois je te rejoins sur ce point. Que personne n'ose dire que Becky Chambers fait toujours la même chose !

      Supprimer
  6. Ayant abandonné le roman de Christian Chavassieux, parce que je me suis endormie pendant la lecture, et n'étant pas une grande fan de l'autrice… je pense que c'est une bonne idée pour moi de ne pas tenter la lecture de cette série, malgré toutes ses qualités et ce que tu en dis de bien. Décidément, pas une autrice pour moi, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Ça me paraît plus que raisonnable, je t'aurais conseillé la même chose. Mais par contre il faut lire d'autres textes de Christian Chavassieux, c'est son plus 'faible'.

      Supprimer
    2. Quel autre roman de Christian Chavassieux me conseilles-tu ?

      Supprimer
    3. @Zoé : Le plus sûr, parce que le plus "classique", c'est sûrement "Les Nefs de Pangée". Mais si tu recherches un peu plus atypique, "Mausolées" reste une lecture qui m'a fortement marqué.
      (et je reste dans l'imaginaire, parce que sinon il y a "L'Affaire des vivants" qui est un très bon roman de blanche, dans une veine un peu zolienne)

      Supprimer
  7. Déjà que je trouvais ses romans trop gentillets, je crois que je ne vais pas m'aventurer sur les terres des novellas de Becky Chambers... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Tu peux certainement t'en tenir aux romans oui. Même si lire les novellas te ferais peut-être un peu relativiser le niveau de 'gentillet' des romans. ^^

      Supprimer