Expiration, Ted Chiang, 2007-2019, 463 pages
Expiration est un recueil de 9 nouvelles où Ted Chiang prouve, cette fois pleinement, qu'il est l'un des meilleurs nouvellistes au monde. Au coeur de chaque texte se trouve une idée forte, une théorie scientifique (voyage dans le temps, mondes parallèles, création de l'univers, ...) ou un concept plus philosophique (libre arbitre, imperfection de la mémoire, vacuité de la vie, ...), l'un n'excluant pas l'autre.
Si, présenté ainsi, cela peut faire peur ou impressionner, Ted Chiang parvient à rendre tout ça parfaitement digeste. Il y a à la fois un vrai effet "wahou" et un aspect très palpable, concret, de ce qui est évoqué. Si les concepts sont sûrement plus marquants que les personnages, ces derniers ne sont pas pour autant des plantes vertes et sont franchement agréables à suivre. À cela s'ajoutent des formes de narration variées qui donnent un caractère unique à chaque texte.
Deux (courtes) nouvelles sont un peu en-dessous du reste (La Nurse automatique brevetée de Dacey et Le Grand silence), ce qui n'est guère surprenant quand on apprend dans les intéressantes notes de l'auteur en fin d'ouvrage qu'elles ont été conçues dans le cadre d'autres projets pluridisciplinaires. Et il n'y a de toute façon aucune honte à être un peu inférieur au regard de la qualité générale du recueil, très bon au minimum pour tous les autres textes.
Voire plus pour la nouvelle qui ouvre le livre, Le Marchand et la porte de l'alchimiste, un récit façon contes des milles et nuits qui parle de voyage dans le temps, un mélange rare qui fonctionne parfaitement à tous les niveaux, tant pour l'intrigue que pour les réflexions apportées. Une nouvelle si excellente qu'elle vaudrait à elle-seule la lecture du recueil même si le reste était mauvais. Et comme il ne l'est pas, loin de là, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas lire Expiration.
Couverture : Aurélien Police / Traduction : Théophile Sersiron
D'autres avis : TmbM, Lorhkan, Vert, Gromovar, FeydRautha, Le chien critique, Le Maki, Xapur, Célinedanaë, ...
Ton avis a le mérite de faire honneur au recueil et à l'auteur. Je devrais m'intéresser aux deux et qui sait ce qui en ressortira ^^
RépondreSupprimer(du positif j'espère!)
@itenarasa : Les recueils c'est parfait quand on manque de temps pour lire en plus !
SupprimerOui je sais, c'est encore un auteur qui manque à ma culture. Mais vu mon allure de lecture en ce moment, ce n'est pas demain la veille que ça changera. Ca a l'air très bien en tout cas.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : J'espère que tu pourras y venir un jour, quand tu auras retrouvé un rythme satisfaisant pour toi. L'avantage c'est que sa bibliographie est rapide à rattraper. ^^
SupprimerIl est superbe ce recueil, je l'ai beaucoup plus aimé que le précédent (qui était déjà très bon mais moins touchant)
RépondreSupprimer@Vert : Je n'ai pas de souvenir assez précis du premier mais à priori je suis tout à fait d'accord avec toi. ^^
SupprimerBizarre, j'étais sur d'avoir posté un commentaire (probablement fort ininteressant !) qu idisait en substance que j'ai un bon souvenir de ce recueil même si je ne m'en souviens plus. ;-)
RépondreSupprimer@Le Maki : Ahah. J'imagine très bien. J'espère que j'arriverai au moins à me souvenir un peu de la première nouvelle. 🤞
SupprimerHolàlà tu rejoins le chœur de louanges!!
RépondreSupprimer@Alys : Et je suis très content de faire partie de la masse pour le coup. ^^
SupprimerMeilleur nouvelliste du monde ? Voilà qui est un sacré appel du pied à la découverte !
RépondreSupprimer@Zina : Le meilleur je ne sais pas, c'est un titre impossible à décerner, mais l'un des meilleurs ça fait peu de doutes.
SupprimerAh voilà un auteur que je lirai en 2024, et précisément ce recueil d'ailleurs.
RépondreSupprimer@Zoé : C'est une très bonne idée. Bonne future lecture !
SupprimerVu mon expérience avec son recueil précédent, il est moins que certain que je tente ma chance, malgré tes louanges...
RépondreSupprimer@shaya : Et même si je pense qu'il est peut-être meilleur que son premier, je ne peux pas assurer que tu l'apprécierais plus.
SupprimerAutant j'avais été moyennement convaincu par le recueil précédent de Ted Chiang, "La tour de Babylone", autant là il n'y a aucune contestation possible : c'est de la grande, de la très grande SF ! Passionnant de bout en bout !
RépondreSupprimer@Lorhkan : Oui, le niveau est certainement plus homogène ici. Et la qualité n'en a pas pâti, ça s'est nivelé par le haut !
SupprimerJe n'avais pas réussi à aller au bout de La Tour de Babylone, mais j'ai bien mieux aimé ce recueil-ci. Ma lecture date d'il y a un an au moins, je ne me souviens déjà plus très bien, sauf de la première 🙂 j'ai utilisé Wikipedia pour raviver mes souvenirs, et je crois me rappeler aussi la dernière avec ses réalités parallèles et l'avant dernière dont j'avais adoré l'idée des êtres primitifs sans nombril... Quant au grand silence que tu cites comme en dessous des autres, elle m'a tout de même laissé l'image de perroquets au dessus du radio telescope d'Arecibo 😄
RépondreSupprimer@Ksidra : Ah bah voilà, parfait, tu confirmes à la fois que c'est un recueil meilleur que le premier et que la première nouvelle est excellente ! J'espère que je m'en souviendrai tout comme toi.
SupprimerC'est un peu de la triche pour "Le Grand silence", il n'y a tellement pas d'intrigue qu'il suffit d'une image pour s'en souvenir entièrement. =P