Rossignol, Audrey Pleynet, 2023, 131 pages
En plein milieu de l'espace, la Station est un lieu unique où se côtoient de nombreuses espèces extraterrestres. Un brassage rendu possible grâce aux Paramètres qui permettent à chacun d'adapter les conditions de vie à son patrimoine génétique. Mais ce qui ressemble à un havre de paix et de tolérance cache un conflit de plus en plus prégnant entre Spéciens, partisans de la séparation des espèces, et Fusionnistes, favorables au métissage.
C'est par les yeux d'une femme, par son présent et son passé, que l'on découvre assez nébuleusement cette station. Rien n'est clair pendant les premières dizaines de pages, rien n'est explicite. Et pourtant, à l'image de son énigmatique intrigue, c'est mystérieusement accrocheur et tout juste assez compréhensible pour que se dévoile peu à peu ce surprenant et intelligent cadre et les problématiques qui en découlent.
Mais Rossignol n'est pas qu'un univers remarquable. C'est aussi une réflexion de fond aux parallèles bien terrestres, notamment sur la question de la mixité. C'est aussi une intrigue de plus en plus concrète, qui prend quasiment des airs de thriller et se conclut sur un final puissant. C'est aussi un récit qui a des passages dignes de la poésie de son titre. C'est de manière générale une jolie novella et une franche réussite.
Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : Gromovar, FeydRautha, Yuyine, Lorhkan, Le Maki, Alias, Célinedanaë, Apophis, ...
Une novella qui est dans mon viseur : ta chronique a ravivé mon envie ;-)
RépondreSupprimer@FeyGirl : Tant mieux, elle vaut le coup d'oeil !
SupprimerUne superbe histoire et j'aime beaucoup ce que fait l'autrice en général.
RépondreSupprimer@Le Maki : Ça n'avait pas forcement commencé très bien pour moi avec "Citoyen+" mais depuis mon avis sur l'autrice ne fait que s'améliorer.
SupprimerIl n' y a plus qu'à attendre son prochain titre... :p
Supprimer@Le Maki : Heureusement on ne manque pas de livres à lire entre temps. ^^
SupprimerMais un peu de bons livres de SF ;-)
SupprimerIntéressant, hâte d'en être à ce stade de mon rattrapage. Le titre est énigmatique, il a une explication ?
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Oui, ce n'est pas forcément majeur pour l'intrigue mais c'est une vraie référence à un élément du récit.
Supprimerok ^^
SupprimerJ'ai beaucoup aimé la nouvelle que j'ai lu d'elle, mais malgré tous les bons avis sur celui-ci je me sens pas vraiment attiré.
RépondreSupprimer@Zina : Parfois ça fait de bonnes surprises de se "forcer", mais y aller à reculons ça fait aussi de mauvaises lectures. L'envie viendra peut-être un jour. ^^
SupprimerC'est dans mon viseur pour un jour lointain !
RépondreSupprimer@shaya : Heureusement que les bons livres ne périment pas !
SupprimerCe Rossignal semble avoir une belle chanson. A moi de lui tendre l'oreille
RépondreSupprimer@itenarasa : Tu ne crois pas si bien dire !
SupprimerJe l'ai fini hier soir, c'est vraiment un très beau texte, bel univers et très touchant aussi.
RépondreSupprimer@Vert : Oui, c'est aussi réussi sur le cadre que sur les personnages !
SupprimerTu as raison, ça peut faire de bonnes surprises de se forcer des fois, il faudrait que je le fasse plus souvent pour cette collection, dont je ne picore que les titres qui me branchent le plus... tu les lis tous ?
RépondreSupprimer@Ksidra : C'est vraiment le format idéal pour tenter des choses. J'ai tendance aussi à picorer ce qui me tente vraiment (ce qui en fait déjà un bon nombre ^^) mais je pense que je finirai par quasiment tout lire.
SupprimerÇa fait partie des titres de la collection que je pourrais lire un jour, vu que ce n'est pas traduit. À retenir. 💡
RépondreSupprimer@Alys : Et ça serait une bonne idée !
SupprimerJ'ai toujours hésité jusque là, parce que j'avais lu son recueil Ellipses, qui contenait notamment sa nouvelle Citoyen + que beaucoup encensent, et ce recueil m'a laissée plus que perplexe (je n'y ai pas compris grand-chose et aucun texte ne m'a laissé un seul souvenir palpable). Alors comme je vois que ça a été un peu la même chose pour toi en lisant les commentaires, je me dis qu'il faudrait que je laisse sa chance à cette novella, comme toi, et peut-être que j'aurai une belle expérience. Bon, vu ce que j'ai acheté aux Utos, ce ne sera pas pour tout de suite, par contre !
RépondreSupprimer@Zoé : Je n'ai pas lu tout le recueil mais effectivement je n'avais pas été épaté par "Citoyen+", c'était loin de ce que la hype laissait penser. Donc je te confirme que "Rossignol" peut être une bonne idée pour retenter l'autrice, c'est un texte bien plus marquant et différent.
SupprimerUn très bon texte qui joue sur plusieurs tableaux (humanisme, hard-SF, social, politique, technologique), c'est un joli tour de force. Puissant, émouvant, rien à dire de plus, c'est fort.
RépondreSupprimerEt un Prix Utopiales 2023 bien mérité. ;)
@Lorhkan : Oui, ça arrive à faire plein de petites choses différentes, à les faire bien et à ce que ça forme un tout cohérent. C'est sûrement ce que je trouve de plus fort dans ce texte.
Supprimer