Les Doigts rouges, Keigo Higashino, 2006, 237 pages
Maehara Akio est appelé par sa femme, paniquée, qui lui demande de rentrer immédiatement. Chez eux, il découvre le corps d'une petite fille, étranglée par leur fils de 14 ans. Pour le protéger, ils décident de déplacer le corps dans des toilettes publiques et d'effacer toutes les traces. Mais est-il possible d'échapper à la justice quand Kaga Kyōichirō fait partie de l'enquête ?
Les Doigts rouges met donc en scène Kaga Kyōichirō, l'enquêteur holmésien découvert dans l'excellent Le Nouveau. Mais si Kaga y apparaissait sympathique et agréable, ce n'est pas forcément le cas ici, lui qui dédaigne son père qui est aux portes de la mort. De manière générale, Les Doigts rouges est un roman moins engageant que Le Nouveau, avec notamment cette première moitié quasi-entièrement consacrée au point de vue des coupables.
Une fois n'est pas coutume, j'ai gagné à ne pas lire les romans dans leur ordre de publication. Connaissant le personnage de Kaga, je savais qu'il allait forcément se passer quelque chose de remarquable et qu'il fallait passer outre cette étonnante situation de base. J'ai bien fait. Tout semblait pourtant cousu de fil blanc : on connait les coupables, la méthode et l'enquêteur qui va résoudre l'affaire. Comment rendre la lecture intéressante et impactante ? C'est peut-être le plus grand défi pour un auteur de polar. Ça tombe bien, Keigo Higashino en est un excellent.
Malgré toute l'apparente prévisibilité de l'enquête, il y a donc bien un final tout en surprises. Rien de réellement flashy, mais d'une simplicité diablement efficace et admirable. Et en plus de ça, il y a en toile de fond un questionnement sur la place et la gestion des personnages âgées, une problématique particulièrement prégnante dans la société japonaise. Encore une belle réussite de la part de Keigo Higashino.
Couverture : Billy and Hells / Traduction : Sophie Refle
Il faudra que je relise cet auteur, j'aime bien la façon dont sont montées ses histoires.
RépondreSupprimer@Le Maki : Oui, tout est maîtrisé et millimétré avec Keigo Higashino.
SupprimerJ’ai pris L’équation de plein été. C’est très bien. Je note celui-là aussi.
RépondreSupprimer@Carmen : Je crois que toute la production de l'auteur est à noter sans trop de risque.
SupprimerPour la couverture, je vois Billy and Hells sur l’exemplaire numérique.
Supprimer@Carmen : Oh, merci pour l'info, je rajoute ça.
SupprimerAh c'est l'auteur des Miracles du bazar Namiya ! Je ne lis quasiment jamais de polar, mais je suis presque tentée. Je note peut être Le Nouveau en premier. Ou alors j'attends que tu lises le 3eme de la série 😉
RépondreSupprimerMais d'ailleurs l'enquêteur est nouveau dans le 2eme tome mais pas dans le premier ? 🤔 j'ai peut être loupé quelque chose.
@Ksidra : Il est nouveau dans le quartier où il arrive, d'où le titre. ^^
SupprimerFonce sur "Le Nouveau". C'est une de mes meilleures lectures de l'année dernière, alors que je ne lis quasiment jamais de polar non plus, c'est vraiment excellent et dans une veine assez proche des "Miracles (...)" en un sens. Et de toute façon il y a d'autres tomes non-traduits se déroulant avant, donc peu importe où tu commences ça ne sera jamais le vrai premier. ^^
Ok ok je fonce sur Le Nouveau... dès que j'en ai l'occasion 😄 Par contre il n'est pas encore dispo en poche... mais apparemment dispo à la bibliothèque de ma ville 👀
Supprimer@Ksidra : Parfait, tu n'as vraiment plus aucune excuse ! =P
SupprimerJe repasse par ici, car j'ai lu la semaine dernière Le Dévouement du suspect X, Le Nouveau n'était pas dispo à la bibli quand j'y suis allée. C'était génial, j'ai adoré ! (pour dire, je l'ai lu en une semaine, un temps record pour moi) Donc je te remercie d'avoir attiré mon attention sur cet auteur ! Il faut que j'essaie d'en écrire un mot sur le blog... 😉
Supprimer@Ksidra : Oh, trop bien ! Merci d'être repassée pour le dire, ça me fait plaisir !
SupprimerAllez hop, plus qu'à écrire un article pour propager la recommandation... et à lire les autres romans de l'auteur. =P
J'aimerais bien continuer à découvrir cet auteur. Dommage il a pas été adapté en livre audio en français tout du moins, ça aurait pu accélérer le processus.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est presque étonnant qu'il ne le soit pas parce que j'ai été voir et Actes Sud a pourtant l'air d'avoir une vraie offre en audio, ils ont même une page de leur site dédiée à ça.
SupprimerJ'adore son talent de tresser doucement une jolie intrigue qui porte en plus de bons messages.
RépondreSupprimer@Yuyine : Et tout ça avec une majorité de dialogues, ou en tout cas peu de longs paragraphes, ce qui rend la lecture tellement digeste.
SupprimerC'est tout un art, j'imagine, de montrer comment la personne qui enquête découvre la vérité que le lecteur connaît déjà.
RépondreSupprimerBon, il faudrait que je lise cet auteur...
@Alys : Clairement. Et sans que cela soit redondant pour le lecteur. Je me demande si ce n'est pas la contrainte la plus ardue pour ce genre de récit.
SupprimerIl faudrait que je teste cet auteur un jour, j'aime bien les polars en plus ! Merci du rappel !
RépondreSupprimer@shaya : Raison de plus oui, c'est immanquable dans ce cas !
Supprimerrepeat and rince pour l'intérêt (et intriguée par le flic je suis)
RépondreSupprimer@ite : Un vraiment bon personnage ce Kaga !
Supprimer