Retour à n'dau, Kij Johnson, 2020, 78 pages
Les Hors-Séries de la collection Une Heure-Lumière sont des petites friandises annuelles offertes pour l'achat de deux novellas de l'excellente collection du Bélial' dédiée au format mi-court. Cette édition 2020 se compose de trois parties dont la pièce centrale est une nouvelle de Kij Johnson. Après elle se trouve le catalogue de tous les titres de la collection, auréolés d'une petite citation qui permet de faire un quasi-who's who d'un certain microcosme de chroniqueurs d'imaginaire.
Avant elle se trouve une série de courtes interviews des traducteurs des 23 premières novellas étrangères de la collection. C'est tout à fait intéressant à lire et cela me donne l'occasion parfaite de remercier publiquement Erwann Perchoc, Eric Betsch, Jean-Daniel Brèque, Michelle Charrier, Sylvie Denis, Pierre-Paul Durastanti, Mélanie Fazi, Gilles Goullet, Anne-Sylvie Homassel, Mathieu Prioux et Laurent Queyssi pour leur travail primordial - et à priori excellent - qui nous permet de lire de si bons textes. Merci.
Et donc, la nouvelle, Retour à n'dau. Katia et sa famille sont éleveurs de chevaux. Ils parcourent la planète au rythme du déplacement lent du soleil, de Midi à Aube, pour être en n'dau, la position idéale, celle qui doit être, où l'ombre de chaque individu correspond parfaitement à son gabarit. Mais leur cheminement sera bouleversé par l'arrivée d'une troupe de cavaliers étrangers.
Retour à n'dau est une sublime nouvelle qui traite notamment de résilience. Sans en avoir toute la puissance, quoique, elle se rapproche en de nombreux points de l'excellentissime Un Pont sur la brume. Par la création d'un univers simple mais dépaysant et captivant d'une part, où se déroule une histoire simple, avec des personnages normaux, mais passionnante. Et surtout par la capacité de Kij Johnson à écrire les non-dits, tout en subtilité, et à exprimer toute la beauté qu'il peut s'en dégager. Retour à n'dau est comme un diamant : son éclat ne tient pas à sa taille mais à la finesse de son travail. Et Kij Johnson est une excellente diamantaire.
Couverture : Aurélien Police / Illustrations intérieures : Nicolas Fructus / Traduction : Anne-Sylvie Homassel
D'autres avis : Vert, Lorhkan, Xapur, lutin82, Célindanaé, OmbreBones, Apophis, Yuyine, Shaya, ...
Complètement d'accord! Je n'ai pas encore lu Un pont sur la brume mais j'ai très très envie de me le commander sous peu!
RépondreSupprimer@Yuyine : Je ne peux que te le recommander, c'est à jamais ma meilleure lecture de la collection. <3
SupprimerJe suis d'accord avec Baroona, cette novella de Kij Johnsson est à tomber.
Supprimer@Yogo : Non mais c'est pas si bien que ça non plus hein, c'est potentiellement trop lent et contemplatif.
Supprimer(🤫 faut diminuer un peu ses attentes pour qu'elle ne soit pas déçue)
"quasi-who's who d'un certain microcosme de chroniqueurs d'imaginaire." à noter qu'on y trouve une citation touchante d'un certain 233° pour un non moins touchant textes.
RépondreSupprimerIl me faudra encore quelques années pour le lire celui-là, le temps de rattraper mon retard ^^
@Tigger Lilly : Quoi ? Tu feuilletes tes UHL dans le désordre (et pour dire des bêtises en plus) ?! Va plutôt continuer de rattraper ton retard pour qu'on te voit dans un prochain hors-série ! 🧐
SupprimerHahaha hou là là ça, ça a zéro chance d'arriver avant un certain nombre d'années XD
Supprimer@Tigger Lilly : Sait-on jamais, tu rattrapes quand même assez vite. Allez, on dit pour celui de 2022. 👀
SupprimerEh bien, je vais t'écrire la même chose que j'ai écrite à Shaya la semaine dernière: entre les traducteurs et les chevaux, il faut *tellement* que je lise ce hors-série!
RépondreSupprimer@Alys : Ah oui, j'y ai pensé en le lisant, il est clairement fait pour toi. Même si, je préfère te prévenir, il y a des scènes assez dures avec les chevaux.
SupprimerAh, merci!! Personne ne me dit jamais rien, tu es le premier à me mettre en garde!!
Supprimer@Alys : Je me suis autant dit que c'était pour toi et Tigger Lilly que je me suis demandé comment vous vivriez la lecture. ^^'
Supprimert'es chou <3 Fort mal sans doute, mais je doute que cela puisse être pire que Germinal :D
Supprimer@Tigger Lilly : Ahah, c'est sûr que vu comme ça. Je l'espère en tout cas. 🤞
SupprimerAh ! Pour une fois, une lecture qui n'est plus dans ma PàL :P :D. Très contente que tu aies aimé. Comme tu le dis si bien, la dame est une excellente diamantaire ^^.
RépondreSupprimer@Sabine : Enfin, ça pourrait se relire rapidement, t'es sûre que tu veux pas la remettre dans ta PàL ? =P
SupprimerJe n'avais pas eu le même coup de coeur avec quelques nouvelles un peu plus étranges que j'avais lues d'elle, mais là c'est vraiment excellent.
On est bien d'accord, c'est un plaisir à lire !
RépondreSupprimer@shaya : Tout à fait. Et j'espère bien que Kij Johnson nous ravira avec d'autres textes de cet acabit.
SupprimerMmmm. Cette chronique donne envie !
RépondreSupprimer@FeyGirl : À tout hasard, il reste encore quelques hors-séries disponibles. 😇
SupprimerSe rentre dans la tête qu'elle doit lire Kij Jonhson!
RépondreSupprimer@itenarasa : Bonne idée !
SupprimerUn superbe hors-série et une superbe nouvelle (très jolie l'histoire du diamant ˆ)
RépondreSupprimer@Vert : Oui, quel beau cadeau de la part du Bélial' !
Supprimer