Schémas artificiels, Martha Wells, Tome 2/? de Journal d'un AssaSynth, 2018, 125 pages
« Cela dit, on ne parle pas non plus des SecUnits dans les livres. Il me paraît difficile de raconter une histoire du point de vue d'un être qu'on ne considère justement pas doté d'opinions. »
Pourtant, c'est encore ce que réussit admirablement Martha Wells dans ce deuxième volume des aventures d'AssaSynth, après le très bon Défaillances systèmes. La recette est la même : une intrigue sous forme d'une mission, simple à comprendre et à appréhender, allant à l'essentiel et portée par d'attachants personnages, en majorité non-humains. AssaSynth en tête, évidemment, lui si fascinant à suivre.
L'intrigue est cette fois un peu moins explosive mais en profite pour aller voir du côté du passé d'AssaSynth. Force est de constater que ça fonctionne de nouveau, c'est simple, efficace et tout à fait plaisant à lire. En reprendrai-je une troisième dose ? Avec joie.
Couverture : Pierre Bourgerie / Traduction : Mathilde Montier
Le monde complote pour que je lise cette série. Je lis pas ta prose faudrait déjà que je lise le premier. Un jour. Peut-être. Sans doute. J'ai envie.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Le monde a raison. Billet sans divulgachage, mais je te résume : cette deuxième novella confirme qu'il faut que tu lises la première. ;)
SupprimerToujours aussi bienveillant ?
RépondreSupprimer@Le chien critique : Toujours, quel plaisir.
SupprimerSuper. C'est chouette de savoir que c'est toujours bien.
RépondreSupprimer@Alys : Les confirmations positives, c'est toujours satisfaisant. ^^
SupprimerArrête, je vais avoir envie de lire de la SF
RépondreSupprimer@L'ours inculte : C'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est complètement le versant SF de la Fantasy-sans-prise-de-tête. C'est donc complètement pour toi.
Supprimerbon j'ai déjà dit que j'étais tentée dans ta chro du 3 :p
RépondreSupprimer@ite : Mon avis du 2 confirme celui du 3 ? C'est inédit. =P
Supprimer