Le Fini des mers, Gardner Dozois, 1973, 100 pages
Les extraterrestres ont débarqué. Ou tout du moins quatre vaisseaux ont atterri. Et les humains d'attendre de voir ce qu'il va en sortir. Dans le même temps, Tommy, jeune garçon, doit faire face à la violence qui l'entoure au quotidien.
Attention : Le Fini des mers est un livre déprimant. C'est malheureusement le meilleur résumé qu'on puisse en faire, et tout ce que j'en garderai. Le lecteur pourra certes essayer de philosopher sur les liens entre les deux trames narratives. Mais toute conclusion ne pourra qu'être triste. Et déprimante.
L'étrangère, le roman du même auteur était aussi pas follement joyeux, et très glauque. Une marque de fabrique peut-être ?
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Oh. J'espère, pour lui, que c'est plus une marque de fabrique qu'un état d'esprit. ^^'
SupprimerC'est peut-être bizarre de dire ça, mais quand je lis "déprimant" ben ça me donne envie de lire la chose en question :)
RépondreSupprimerJe sais pas, ça me fait réfléchir... :p
@itenarasa : Chacun ses goûts. ^^ Je ne pensais pas que ce serait un argument de vente, mais du coup tu peux y aller, c'est totalement désespérant et à pleurer, wouhou. =P
SupprimerBen les émotions c'est un argument qu'en tout cas, je valide (positive ou négative d'ailleurs ^^)
Supprimer@itenarasa : Vu comme ça. Après même avec cet angle, il ne me paraît pas forcément de grande qualité dans les émotions négatives. Mais vu que je suis passé à côté, je suis mal placé pour juger. Tu le liras et tu me diras. ^^
SupprimerJe suis passé à côté de cette novella, pas assez d'empathie pour m'impliquer dans l'histoire.
RépondreSupprimer@Yogo : Causes différentes pour moi je dirais, mais même conséquence malheureusement. =/
SupprimerComme itenarasa, le côté déprimant me botte.
RépondreSupprimer@Le chien critique : Je n'ai jamais autant donné envie de lire un livre que je n'ai pas apprécié. Je ne peux pas te certifier qu'il sera assez déprimant pour toi, mais je te le souhaite - malgré tout ce qu'il y a de bizarre à écrire cette phrase.
SupprimerDéprimant mais intéressant à mes yeux. Le seul problème étant que je l'ai oubliée assez vite....
RépondreSupprimer@shaya : Tant mieux que certain.e.s s'y retrouvent. Ça peut se relire vite au besoin. ^^
SupprimerC'était triste en effet, ceci dit je l'avais trouvé touchant ce texte, plus que L'étrangère que j'avais trouvé très froid.
RépondreSupprimer@Vert : Ça n'a malheureusement pas fonctionné sur moi, la déprime a pris le pas. Et je ne lirai certainement pas "L'Étrangère" du coup. ^^'
Supprimer