samedi 19 octobre 2019

Damon Knight - Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu, Damon Knight, 1954, 149 pages

Alors que d'étranges phénomènes apparaissent aux États-Unis, Robert James Dahl, journaliste, enquête sur une zone secret défense à Chillicothe. Arrêté par le gouvernement, il se voit offrir l'opportunité de visiter l'installation et de découvrir ce qui doit être tenu caché.

Commençant comme une réflexion sur le rôle et la liberté des médias, Le Royaume de dieu prend rapidement une autre tournure et opte pour un sujet plus classique de premier contact. Heureusement, le développement proposé n'est lui pas classique.

Le Royaume de Dieu est une œuvre politique, Damon Knight y présentant une alternative sociétale. Mais que cela ne fasse peur à personne : nous sommes ici au stade de la proposition douce, du jeu avec les possibles, pas aux grandes tirades et aux exhortations immodérées. Et surtout, l'auteur n'oublie pas de proposer un texte intéressant dans son intrigue, avec la bonne dose de mystère et de suspense pour faire tourner les pages avec envie.

Si les livres à messages sonnent parfois un peu creux, Le Royaume de Dieu ne reste lui pas au stade de l'idée mais sait l'utiliser pour proposer une agréable novella.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. @lutin82 : "Politique" n'est pas un gros mot. Pas de jeux de pouvoirs ici, ça indique simplement que le livre parle de la société et de son fonctionnement, ses bases. Comme à peu près une bonne partie des livres de SFFF finalement. ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @TmbM : Politique light hein. ;)
      *regrette son terme*

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Le chien critique : Un chien qui vole ? De la vraie SF !

      Supprimer
  4. Politique... Si j'arrive en vélo ça va ? C'est plus écolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je valide. Ou en transport en commun, pour pouvoir lire en même temps.
      Nota : vous êtes les pires !

      Supprimer
  5. Politique... pourquoi pas ?
    (j'ai bon ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça passe, mais c'est bien parce que c'est toi.

      Supprimer
  6. Politique, je rapplique

    ...tant qu'elle n'est pas assommante et ici, ça n'a pas l'air. Et tu as asticoté ma curiosité, ça semble aussi mystérieux et excessivement prenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ahah. Clairement pas assommante, c'est, pourrait-on dire, le "bon côté" de la politique, celui des idées et des possibles, de l'envie d'un monde meilleur. Une bonne surprise que cette novella. ;)

      Supprimer