Treize façons de voir, Colum McCann, 2015, 302 pages.
Treize façons de voir, dont le nom et le texte font référence au poème Thirteen Ways of Looking at a Blackbird de Wallace Stevens, est le nom de la novella qui ouvre et est la pièce principale de ce recueil éponyme. Un recueil qui comporte donc cette novella mais aussi 4 nouvelles. Toutes suivent des personnages ordinaires dans des moments de vie cruciaux, comme sait si bien le faire Colum McCann. C'est d'ailleurs le véritable point fort de ce recueil : retrouver la plume de Colum McCann et cette écriture simple, fluide et agréable, qui sait pourtant donner corps aux lieux et aux personnages en peu de termes et toucher du mot le "vrai".
Ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur de l'auteur, ou tout du moins ce qui m'a semblé le plus marquant - ne serait-ce qu'en comparaison de nouvelles, Ailleurs, en ce pays m'avait paru plus fort. Ça reste bien, mais il m'a globalement manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir précisément. On en gardera tout de même avec plaisir l'amusante et intelligente, quoique potentiellement frustrante, "Quelle heure est-il, maintenant, là où vous êtes ?" au si joli titre.
ah! un peu trop loin de mon univers.
RépondreSupprimer@lutin82 : Et du mien, et pourtant. ^^ Je ne te jetterai pas la pierre. Mais si tu as des envies de blanche par moment, Colum McCann fait de très beaux romans. ^^
SupprimerPas de la SF, c'est donc nul
RépondreSupprimer@Le chien critique : Évidemment.
SupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur. Je retiens.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : S'il ne faut en lire qu'un, c'est certainement "Et que le vaste monde poursuive sa course folle". ;)
SupprimerJe connais ce monsieur de nom, mais ces écrits ne m'attirent pas beaucoup... Un jour peut-être, qui sait ?
RépondreSupprimer@shaya : Il faut quand même que l'envie soit là, ça marche souvent mieux, mais ça se tente si tu as des envies de "blanche". ^^
Supprimer