samedi 3 octobre 2015

Jean-Pierre Andrevon - Salut, Wolinski !

 Salut, Wolinski !, Jean-Pierre Andrevon, 1975, 23 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois d'octobre offerte par Le Bélial' est Salut, Wolinski !, une nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, à télécharger ici. Une nouvelle à l'origine du roman Le Travail du Furet, dont une réédition vient de paraitre chez ActuSF.

Dans Salut, Wolinski !, le lecteur suit la journée du narrateur dans sa tête. Il pourra ainsi profiter de monologues de plusieurs pages sur ses activités diurnes : tuer des gens.

En soi, Salut, Wolinski ! est une nouvelle très étrange et surtout inutile, qui n'apporte rien et n'est pas plaisante à lire. La postface permet d'en apprendre un peu plus sur les raisons de ce récit : symbole d'une époque où la liberté était totale et où la parole était libre, ainsi qu'hommage à Wolinski. Oui, soit. Mais bon, on ne passe pas pour autant un bon moment.


Première lecture francophone pour le Challenge Francofou

4 commentaires:

Xapur a dit…

Complètement dispensable, on est bien d'accord.

Baroona a dit…

Malheureusement.

Tigger Lilly a dit…

Même si ça n'a pas l'air top, je prends.
Sinon, après plusieurs mois consécutifs de rappel à bon escient de la nouvelle gratuite du mois chez Le Bélial'grâce à tes billets, tu viens de devenir mon rappeltout officiel en la matière. Je compte sur toi :p

Baroona a dit…

Ah, la gratuité... =P
Quelle pression et quel honneur. =O Je tâcherai d'être à la hauteur !