vendredi 11 septembre 2015

Christopher Priest - La Tête et la Main

La Tête et la Main, Christopher Priest, 1971, 25 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de septembre offerte par Le Bélial' est La Tête et la Main, une nouvelle de Christopher Priest, à télécharger ici, à l'occasion de la sortie d'un recueil de nouvelles de l'auteur, L'Été de l'infini.

Handicapé, Todd est aidé dans sa vie de tous les jours par Edward et aimé par Elisabeth. Artiste convalescent depuis plusieurs années, il va revenir sur scène pour une nouvelle représentation.

La Tête et la Main est un récit étrange, dans un style qui évoque tout à fait Christopher Priest même s’il est bien plus simple que ses romans. Plus qu’étrange, il est dérangeant. Traitant de la surenchère de l’industrie du spectacle et du voyeurisme de ses spectateurs, il plonge le lecteur dans cette position de voyeur. Au risque de le mettre fortement mal à l’aise devant la violence du spectacle.

Même si le but est louable et que le texte est efficace, il n’en reste pas moins un sentiment désagréable à la fois pendant la lecture et une fois celle-ci achevée. Une nouvelle qui oscillera donc entre le bon et le mitigé selon le ressenti du lecteur.

8 commentaires:

Acr0 a dit…

Tiens, j'ai pensé à un moment lire la nouvelle... mais je passe mon tour (moi, j'suis trop fileuse d'la nouvelle, tu sais)

Tigger Lilly a dit…

Arg ! Tu me fais penser à la prendre :D

Vert a dit…

Ah tiens j'avais zappé cette nouvelle, merci du rappel :D

Baroona a dit…

@AcrO -> Pourtant une nouvelle c'est facile à lire, ça va vite, ça s'oublie rapidement si c'était mauvais et ça marque si c'est bon. Mais je ne t'obligerai pas à lire celle-ci. ^^

@Tigger Lilly & Vert -> À votre service ! =)

Lune a dit…

Elle est over glauque, elle m'a fait penser à d'autres textes d'amputation et ce n'est jamais agréable à lire ! C'est la seconde nouvelle du recueil L'été de l'infini, je l'ai lue cet aprèm !
Toutefois elle est bien écrite, et la critique pas du tout voilée.
Quand l'artiste donne de lui-même...

Baroona a dit…

Il fallait impérativement que l'écriture soit à la hauteur pour que le texte soit acceptable, et elle l'est, heureusement. ^^

Lune a dit…

Je sais pas si tu as lu La Joie de Recevoir de Michael Marshall Smith, c'est glauquissime également.

Baroona a dit…

Je ne l'ai pas lu, mais je ne suis pas du tout fan du genre, donc je crois que je vais m'en passer, merci quand même. ^^