mardi 27 janvier 2015

Ken Liu - Faits pour être ensemble

Faits pour être ensemble, Ken Liu, 2012, 34 pages (pdf).

Lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2014 dans la catégorie "meilleure nouvelle étrangère", Faits pour être ensemble est une nouvelle de Ken Liu téléchargeable gratuitement jusqu'au 1er février sur le site du Bélial'. Une nouvelle qui sera présente, de manière revue et corrigée, dans le recueil La Ménagerie de papier à paraître en mars 2015.

Tilly est une intelligence artificielle servant d'assistant personnel à tous ceux le désirant, soit à peu près chaque individu de ce monde ultra-connecté. Tilly est parfaite : elle peut tout gérer et vous aider sur n'importe quel sujet, de votre petit-déjeuner idéal à votre planning, en passant par vos rencontres amoureuses. Sai, un avocat californien, utilise avec plaisir Tilly, le plus normalement du monde. Jusqu'à ce que Jenny, sa voisine, lui instille un doute...

Tilly est gérée par Centillion, à la fois algorithme incroyable et entreprise privée dont la devise est "Améliorons les choses !". Et quand vous lisez Centillion, vous lisez en fait Google. Une gentille entreprise qui ne fait qu'oeuvrer à la réussite individuelle, en incitant ses utilisateurs à lui offrir eux-mêmes toutes les informations nécessaires à leur soutien.

Tout le récit ne sert qu'à mettre en exergue les dérives de ce système, qui s'avèrent avoir une portée bien plus importante que simplement une entreprise cherchant à surveiller ses consommateurs. Il n'y a pas un grand méchant, des naïfs et des gentils. Plus que du manichéisme, c'est notre monde dans sa globalité et notre comportement vis-à-vis de lui qui sont questionnés.

Avec des abords de récit facile, jouant sur une thématique évidente et quelques grosses ficelles, Ken Liu parvient finalement à livrer un texte qui donne à réfléchir. Porté par une écriture fluide et agréable, Faits pour être ensemble, bien qu'étant imparfait, est un moment agréable, une intéressante introduction poussant à une réflexion plus avancée.

2 commentaires:

Sandrine a dit…

Tout à fait la SF que j'aime, celle qui parle d'ici et maintenant.

Baroona a dit…

Elle peut en effet être difficilement plus ancrée dans le présent. ^^