jeudi 22 janvier 2015

Jean-Philippe Jaworski - Janua Vera

Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski, 2007/2010, 412 pages.

Avec Gagner la Guerre, l'excellent Gagner la Guerre, le lecteur pouvait faire son entrée dans l'univers du Vieux Royaume. Mais avant cela, avant tant dans la chronologie terrestre que dans celle du Comput royal, se trouve Janua Vera, un recueil de nouvelles permettant une plongée encore plus importante dans l'univers.

Notons dès à présent que cette réédition comporte 10 nouvelles, soit une augmentation de 3 nouvelles (+ des annexes) par rapport à l'édition originale. Notons aussi que cette version "luxe" est magnifique, un objet-livre très agréable à avoir en main et devant les yeux. De quoi redoubler le bonheur de la lecture.

Car la qualité des récits est, elle aussi, à la hauteur. On y retrouve la plume habituelle de l'auteur, une écriture fine dépeignant avec précision les environnements et éléments des intrigues, dans des histoires variées. Si tous les récits se concentrent sur le destin d'un personnage central, les premiers ont une forte portée historique tandis que les suivants se laissent plus aller au "présent" et aux exercices de style.

Inutile de revenir en détail sur chaque nouvelle. Toutes sont bonnes et sont à lire. Avec Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski prouve sa capacité à construire à la fois un univers complet et des histoires intéressantes en son sein, tout en parvenant à renouveler son style et son approche. Une excellente lecture pour découvrir le Vieux Royaume ou pour en parfaire sa connaissance.


Dixième participation au Challenge Francofou

9 commentaires:

Lorhkan a dit…

Jaworski est grand, mais ça on le savait déjà. ;)

Baroona a dit…

Ça ne fait jamais de mal de le rappeler. Surtout que 2015 devrait être sous le signe de Jaworski !

Acr0 a dit…

Un jour je lirai un livre de Jaworski ;) Peut-être en 2015 alors...

Endea a dit…

Un très bel objet livre pour des magnifiques nouvelles, ce fut ma première excursion dans les écrits de Jaworsky mais une très belle découverte ^^

Baroona a dit…

@AcrO -> Il le faut ! Et "Gagner la Guerre" est un one-shot, c'est parfait ! ;)

@Endea -> Le fameux "Jaworsky". =P

Vert a dit…

Moi je suis toujours vexée par ces éditions collector parce que j'ai la toute première édition de Janua Vera (fan de la première heure) et je suis pas motivée pour racheter un deuxième exemplaire... surtout si la prochaine fois ils décident encore de rajouter du contenu ! Faudrait que je prenne le numérique en fait.

Baroona a dit…

Oui, les rééditions augmentées, c'est le mal pour les acheteurs de la première heure. =(

Tigger Lilly a dit…

J'ai racheté cette édition. Du coup je vais le relire.

Baroona a dit…

Doublement bonne idée !