mardi 2 décembre 2014

Leigh Brackett - La Malédiction de Bisha

La Malédiction de Bisha, Leigh Brackett, 1954, 30 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de décembre offerte par Le Bélial' est La Malédiction de Bisha, une nouvelle de Leigh Brackett, à télécharger ici. Nouvelle se déroulant sur Mars, lieu privilégié de l'auteur, elle apparaît dans l'omnibus Le Grand Livre de Mars, disponible en numérique à partir du 4 décembre.

Fraser est un médecin terrien vivant sur Mars, isolé dans un désert, considéré comme indésirable, comme tous ses compatriotes, par les autochtones de la planète rouge. Un jour, une femme martienne lui amène et abandonne une enfant de 7 ans, Bisha, pour lui éviter la mort au sein de sa tribu : la jeune fille serait porteuse d'une malédiction...

La Malédiction de Bisha est une bonne nouvelle. Elle ne comporte rien d'exceptionnel, elle est courte et se déroule rapidement, elle ne joue pas avec de multiples rebondissements. Et pourtant, l'intérêt et le plaisir sont là. En quelques mots, Leigh Brackett parvient à créer deux personnages avec une relation forte, ainsi qu'un sense of wonder épatant concernant cette planète rouge inamicale. De quoi (re)motiver la lecture d'un pavé consacré à l'auteur.

« Vous nous tenez pour un peuple dégénéré et ignare. Or vous êtes un peuple ignorant, vous aussi, non parce que vous avez oublié mais parce que vous n’avez pas encore appris. »

Vingt-septième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

Vert a dit…

J'ai lu Le grand livre de Mars mais je me souviens pas de celle-là... ceci dit pour le sense of wonder je suis tout à fait d'accord, ça qualifie l'ensemble des textes ^^

Baroona a dit…

Vu la taille du "Grand Livre de Mars", ça ne m'étonne pas que cette petite nouvelle puisse s'échapper de la mémoire. ^^