Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort, 2022, 459 pages
Années 1920. La cavorite, un nouvel élément aux propriétés flottantes, a bouleversé la face du monde, notamment au niveau des transports. Désormais les véhicules volent et Mars est en cours de colonisation. Sauf qu'en 1923, Marie Curie découvre que les facultés de la cavorite ont une durée de vie limitée, provoquant un krach boursier et un nouveau bouleversement du monde.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai quasiment évoqué que le contexte dans mon petit résumé ci-dessus, et non pas les 4 fils narratifs qui s'y déroulent (une scientifique qui mène l'enquête, une institutrice qui recueille un martien, un artiste qui se rapproche des milieux anarchistes et un docteur intégré à un projet exécrable). Et pour cause : c'est bien l'univers de Les Temps ultramodernes qui est son plus grand intérêt. Laurent Genefort y est une nouvelle fois un très bon créateur de monde, retouchant légèrement le notre pour en proposer une France follement steampunk.
Quant à l'histoire, elle est elle aussi digne du cliché que je me fais d'une aventure steampunk : un récit cousu de fil blanc, un long fleuve (trop) tranquille sans investissement émotionnel. Une histoire où seulement deux des quatre fils narratifs - les deux premiers cités plus haut - ont réussi à provoquer chez moi un semblant d'intérêt. Et ce n'est pas le manque de subtilité dans les questions sociales qui aura fait mieux. L'hommage à la littérature d'époque est peut-être trop bien réussi. Mais au moins l'univers était sympa, c'est déjà ça.
Couverture : Didier Graffet
D'autres avis (tous plus enthousiastes) : Tigger Lilly, FeyGirl, Gromovar, FeydRautha, Le chien critique, Le Maki, Zoéprendlaplume, Alias, Le nocher des livres, Herbefol, Sometimes a book, Lune, Célinedanaë, Dionysos, lutin82, ...
Ha ben bof quoi :'( Etrangement cela m'avait suffit mais j'étais dans le bon mood pour du roman d'aventure. J'ai écouté une adaptation radiophonique du Docteur Cornélius de Gustave Lerouge (avant ou après cette lecture je ne me rappelle plus) et c'est tout à fait dans le même style, roman d'aventure feuilletonnant.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : J'ai reparcouru les avis, je suis clairement l'exception. Ça arrive. ^^
SupprimerÇa confirme concrètement que l'hommage est réussi !
Dommage! Bon, ça ne peut pas marcher à tous les coups, avec tous les bouquins. Pour ma part, ça m'intéresse malgré ton avis mitigé. Je l'ai mis sur ma liste.
RépondreSupprimer@Alys : Tous les autres avis sont plus positifs, tu fais bien de ne pas te fier au mien. ^^
SupprimerUn petit ratage donc. Faut voir pour moi, le steampunk ça peut être sympathique.
RépondreSupprimer@shaya : Ça a été sympathique pour beaucoup, tu peux tenter ta chance sans vraiment avoir peur.
Supprimer