samedi 17 décembre 2022

Hiro Arikawa - Au prochain arrêt

Au prochain arrêt, Hiro Arikawa, 2008, 184 pages
« Le héros de ce roman est la ligne Hankyū Imazu, l’une des moins connues du réseau Hankyū. »
La ligne Hankyū Imazu est une ligne de train dans la périphérie d'Osaka, reliant les stations de Takarazuka et de Nishinomoya-Kitaguchi - elle se prolonge en fait, comme son l'indique, jusqu'à Imazu, deux stations plus loin, mais cela nécessite un changement de rame. Et comme sur toutes les lignes du monde, des petites histoires se font et se défont le temps d'un court trajet et des rencontres aléatoires que seuls les transports en commun peuvent créer. Ce sont quelques-unes de ces histoires que nous raconte Hiro Arikawa, au fil d'un aller et d'un retour.

Dans mon parcours de lecteur j'ai rapidement perdu le goût pour les cartes qu'on trouve parfois en début d'ouvrage, le plus souvent dans les livres de fantasy. Plutôt que d'aller vérifier sans cesse la position de tel lieu, je préfère pouvoir imaginer librement un monde ne correspondant certes pas à la réalité inventée par l'auteur mais me permettant une visualisation plus efficace et une appréciation plus instinctive. Au prochain arrêt n'est absolument pas un livre de fantasy. Pourtant, c'est un peu l'exception à ma "règle" : j'y ai totalement retrouvé ce plaisir d'aller régulièrement regarder où se situe l'action.

Ainsi j'ai parcouru la ligne Hankyū Imazu au rythme de la plume d'Hiro Arikawa et de mes escapades sur Google Maps - saviez-vous qu'il existe une crêperie bretonne à proximité d'Obayashi ? De station en station, au gré des montées et des descentes, j'ai fait connaissance avec quelques voyageurs. J'ai eu un rapide aperçu de leurs vies, leurs passés se sont quelque peu dévoilés et leurs futurs se sont entrouverts devant moi, jusqu'à ce que nos chemins se séparent à nouveau. Comme un heureux hasard - mais qui n'en est pas réellement un pour quiconque à ses habitudes dans un transport en commun - je les ai recroisés lors d'un voyage retour, quelques mois plus tard. Et cette fois les séparations furent définitives, ne laissant derrière elles que le doux souvenir de ces éphémères rencontres.

Au prochain arrêt est un roman si bien écrit que les héros de l'histoire sont autant - comme l'annonce l'introduction du livre citée plus haut - la ligne de train elle-même que ses personnages, sans déséquilibre, la valse de ces voyageurs étant habilement menée au gré des différents arrêts. Cela donne une collection de tranches de vie simples et douces, qui laisse du baume au coeur mais qui dans le même temps interroge discrètement quelques questions de société. Une réussite complète, une très agréable lecture. Que Le Chat du Cheshire soit amplement remerciée pour cette découverte.

Couverture : ? / Traduction : Sophie Refle
D'autres avis : Le Chat du Cheshire, ...

14 commentaires:

  1. C'est merveilleux, de voyager en train 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Il ne manque que la vue et c'est tout pareil ici.

      Supprimer
  2. Ha ben je me demandais comment tu étais tombé là-dessus, ça semblait sortir de nulle part (Alys sors de ce corps !). Ca a l'air chouette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je m'Alys-ise aussi, j'ai pensé à évoquer le pourquoi. ^^

      Supprimer
    2. C'est le moment de crier "objectif de vie atteint" ou "je peux mourir en paix" ?!? 🤩

      Supprimer
    3. @Alys : C'est peut-être un chouïa exagéré. Un chouïa.

      Supprimer
  3. Voilà un train qui ne risque pas d’être annulé hi hi.. Merci pour le rappel,il me tentait depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ahah. Il doit d'ailleurs prendre une dimension supplémentaire à etre lu dans un train.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Avec plaisir. Ça sort de nos sphères plus habituelles, c'est sûr. ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais tu en parles très bien, merci pour cette jolie découverte.
    Avec un brin de fantastique à la Murakami, je me serais rué dessus. :D Mais même en l'état, j'avoue être assez curieux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Ahah, espèce d'accro à l'imaginaire ! Ça aurait été beaucoup moins 'reposant' avec un côté murakamiesque, c'est bien aussi comme ça. ^^

      Supprimer
  6. Oh mais c'est tout ce que j'aime ce roman ! Merci beaucoup pour la découverte :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Avec plaisir. Tu comptes le lire en VF ou en VO ? =P

      Supprimer