In Waves, AJ Dungo, 2019, 364 planches
À l'origine, In Waves est un projet d'études d'AJ Dungo concernant l'histoire du surf, mettant particulièrement en avant Duke Kahanamoku et Tom Blake, deux figures majeures de la discipline. Les circonstances vont finalement modifier le projet. Après le décès de sa petite amie, AJ Dungo fait évoluer l'ouvrage vers une autobiographie, retraçant son histoire avec Kristen.
In Waves est un hommage absolument somptueux à Kristen, l'un des plus beaux qu'il puisse être. Dans un récit éminemment touchant, AJ Dungo livre deux vies sur le papier, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le pathos. Au contraire, l'auteur offre un récit très sobre. Sobre dans sa narration où les années se mélangent pour proposer un développement parfaitement logique et où l'Histoire du surf, sport vital pour le couple, vient offrir quelques respirations bienvenues, intéressantes et sensées. Sobre aussi dans son dessin, avec un style aéré, quasi-minimaliste mais complet pour autant, le tout en bichromie, vert pour l'histoire personnelle, marron pour l'histoire du surf. Une double sobriété qui rend la BD d'autant plus puissante.
In Waves est simplement un chef-d’œuvre. Une histoire de passions et d'amours, une tranche de vies et de mort d'une rare beauté. Bouleversant.
Quelques planches ici.
Une bd dont j'ai reperé le titre mais dont je n'étais pas certaine d'adhérer au thème abordé. Mais bon, ça c'était avant que tu nous livres ton avis ^^
RépondreSupprimer@itenarasa : Oh. J'espère que tu adhèreras du coup, mais vu la qualité il y a de bonnes chances.
SupprimerLe sujet ne m'intéresse pas de prime abord mais tu en arriverais presque à me faire changer d'avis 🤣
RépondreSupprimerUne seule bd du coup ? Tu voulais lui donner une attention particulière ?
@Tigger Lilly : Les histoires d'amour ce n'est pas non plus mon truc, mais là c'est juste une grande dose d'humanité. Et si c'est le surf qui te parle moins, c'est bien plus dans une démarche historique et humaine que sportive, je pense que tu peux y trouver ton compte.
SupprimerTu as tout compris. Elle n'est pas juste dans mes meilleures lectures de 2021, elle est en bonne place dans mon Panthéon BD - et livres tout court en fait - de tous les temps.
O_O ça m'intrigue, dommage que ça date de 2019 XD
Supprimer@Tigger Lilly : Tu veux que je te rappele la date des "Adèle Blanc-Sec" que tu comptes relire ? Les dates c'est dans la tête. 😇
SupprimerJe ne pense pas être intéressée par le sujet, mais ça a tout de même l'air d'une BD intéressasnte.
RépondreSupprimer@shaya : Mais le sujet c'est la vie, tu n'es pas intéressée par la vie ? 😇
SupprimerJe le vois souvent cité celui-ci et Lisou l'a lu et l'a adoré aussi, mais ça ne m'attire pas trop comme sujet.
RépondreSupprimer@Zina : Oui, elle a très bonne réputation je crois, à raison. Ça ne fonctionnera pas à tous les coups, mais ça fait partie de ces BDs qui peuvent mériter de sortir de sa zone d'envies.
SupprimerElle est chaudement recommandée par mon libraire aussi.
RépondreSupprimer@Alys : Il a bien raison, tu devrais l'écouter ! ^^
SupprimerToujours 😇
SupprimerTrès jolie critique pour une oeuvre effectivement magnifique. Une foule d'émotions dans un écrin de sobriété.
RépondreSupprimer@Yuyine : Je n'avais pas trouvé de chronique sur ton blog mais je me disais bien que tu avais dû lire ça. ^^ Rien que d'y repenser, fiou, quel livre !
Supprimer