Chroniques martiennes, Ray Bradbury, 1950, 318 pages
Le titre est explicite : Ray Bradbury conte ici quelques instants de vie sur Mars, des débuts de sa colonisation par les humains jusqu'à bien loin dans son expansion. Il élabore pour cela un fix-up, format idéal et excellemment bien utilisé par l'auteur pour exprimer ce qu'il a à exprimer. Ainsi chaque nouvelle vient à la fois proposer une histoire propre, qui se tient réellement par et pour elle-même, tout en participant à l'écriture d'un récit plus global qui court tout au long du recueil.
Et si la forme est excellente, le fond l'est tout autant. En plus de récits intéressants et variés, que ce soit les nouvelles les plus conséquentes comme les plus courtes venant ponctuer la trame générale à la manière d'interludes - L'Été de la fusée, qui ouvre le recueil, est tout simplement sublime -, Ray Bradbury offre un regard acéré sur l'être humain. Un regard doux-amer, où la découverte, l'émerveillement et l'imagination de l'auteur apporte une douceur bienvenue quand l'humanité et l’inéluctabilité de sa bêtise apporte une touche d'amertume malheureusement nécessaire.
Un classique qui mérite amplement son statut - et ses innombrables rééditions - et qui, à quelques rares visions féminines vieillottes près, n'a presque pas pris une ride. Si ce n'est pas encore fait, prenez vite un ticket pour Mars.
Couverture : Mark R. Wagner / Traduction : Jacques Chambon & Henri Robillot
D'autres avis : Lune, Le chien critique, Vert, Lorhkan, Xapur, ...
Mais oui! Oui! Oui! Ouiiiiiiiii! Chef d'œuvre, ce bouquin. J'ai adoré. Je ne m'en souviens pas vraiment, à part que ça s'appelait The Silver Locusts à l'origine et que c'est ça que représente l'humanité, la nuée de nuisibles qui ravage tout. Il faudrait que je le relise.
RépondreSupprimer@Alys : Ah oui, ce titre est très vrai et traduit bien ce qu'il y a à l'intérieur, même s'il est presque trop explicite. J'aime beaucoup "Chroniques martiennes" pour le coup, qui laisse plus de place à l'imagination et à la poésie tout en étant aussi très vrai. Mais peu importe le titre, ça reste un excellent livre, que tu apprécierais autant à la relecture je pense. ^^
SupprimerJe l'ai lu il y a tellement longtemps… C'est vrai que je pourrais peut-être me rafraîchir la mémoire sur ce coup-là.
RépondreSupprimer@TmbM : Ce n'est pas une mauvaise idée. ^^
SupprimerIl faudrait que je le relise celui-ci, mais dans mon souvenir c'était effectivement excellent xD
RépondreSupprimer@shaya : Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour ne pas le lire plus tôt. Mais ça prouve que c'est excellent peu importe quand on le lit. ^^
SupprimerJ'ai toujours hésité à me lancer dans ces chroniques, Mars étant un aimant pour mon imagination. Trop peur d'être déçue... C'est bête.
RépondreSupprimer@lutin82 : Je comprends. C'est pour le coup une Mars assez différente de l'imaginaire commun je dirais, pas Hard-SF, et le livre se focalise surtout sur le comportement humain plus que sur la planète en elle-même - qui pourrait être interchangeable avec une autre, c'est plus "une planète dans les environs de la Terre" que "Mars".
SupprimerAh Les Chroniques Martiennes... qui font partie des innombrables classiques de la SF "que je dois lire un jour" ;)
RépondreSupprimer@FeyGirl : Les fameux ! Mais autant certains valent surtout pour leur apport historique, autant celui-ci est toujours plaisant à tous les niveaux, c'est vraiment à lire. ^^
SupprimerJe me souviens l’avoir vu passer avec une belle couverture couleur fuschia. Ce sont des nouvelles qui ont un lien entre elles,mais pas toujours, si je t’ai bien lu ?
RépondreSupprimer@Carmen : C'est la couverture de la dernière réédition FolioSF il me semble.
SupprimerEn fait ce sont des nouvelles qui content chacune une histoire propre, à taille humaine, avec parfois, rarement, des personnages qui vont rappeler une autre nouvelle. Et en arrière-plan de tout ça, via l'enchainement logique de toutes les nouvelles, on voit le développement de la colonisation de Mars.
Je crois que c’était aux Éditions Denoël,collector .
RépondreSupprimerMerci pour ces explications Baroona, je préfère quand il n’y a pas de lien entre les nouvelles.
@Carmen : Ah oui, effectivement, après vérification c'est bien l'édition anniversaire Denoël. ^^
SupprimerAprès chaque nouvelle reste bonne en soi, mais clairement il y a aussi un but plus global, donc ce n'est peut-être pas l'idéal pour toi.
Ha ! je l'ai lu il y a fort longtemps, adolescent et j'en garde un souvenirs très très marquant, plein de spleen et d'étrangeté :)
RépondreSupprimerJe le relirai bien un jour !
@Elessar : Tout le monde semble en avoir de bons souvenirs, ça doit la marque des très grands livres. ^^ Ça se prête très bien à une relecture je pense, il y a peu de risque d'être déçu tant la qualité - intemporelle - est au rendez-vous.
SupprimerFaut que je lise ça, aussi. J'adore la plume de Bradbury, qui a une inexplicable poésie.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est un passage obligé alors. Moi j'en étais resté à "Fahrenheit 451", jamais osé en lire plus, mais je crois que ça risque de changer dans les temps à venir. ^^
SupprimerJe n'ai jamais lu de Bradbury et comme notre lutin j'ai envie de me pencher sur ces chroniques mais j'ai peur d'être déçu. Peut être un jour...
RépondreSupprimer@Yogo : Ah ça, on n'est jamais à l'abri. Mais ça reste le haut du panier des classiques, de ceux qui se lisent toujours très bien aujourd'hui. Vraiment une bonne porte d'entrée chez Ray Bradbury.
SupprimerJe suis d'accord avec Baroona : j'ai lu ce recueil très récemment et ce fut un véritable plaisir. J'ai regretté de n'avoir pas plongé avant dans ces chroniques.
Supprimer@Le chien critique : Tu as bien bien participé à ce que je le lise d'ailleurs, merci !
SupprimerJe connais très mal cet auteur, je n'ai lu qu'un court recueil de lui, et j'avoue que je ne m'en souviens pas vraiment ^^ Il faudrait que je développe ma culture !
RépondreSupprimer@Zina : Un peu pareil, c'était seulement mon deuxième après "Fahrenheit 451". Je te conseille vraiment celui-ci, il vaut le détour bien au-delà de son rang de "classique".
SupprimerCa fait partie de ces rares bouquins qui m'a marquée quand je l'ai lu ado et que j'ai tout autant apprécié en le relisant adulte. Pour le coup il mérite son statut de chef d’œuvre !
RépondreSupprimer(et si je me fie aux propos de Neil Gaiman c'est sur le format court que Bradbury est le meilleur)
@Vert : C'est top ça. Ça ne m'étonne pas vu la qualité du livre, mais pouvoir relire avec autant de plaisir un livre qui nous a marqué, c'est le summum du bonheur littéraire je crois. ^^
Supprimerj'ai le Fahrenheit, me reste plus qu'à me procurer celui-ci, le format court ça me plait énormément en plus, donc banco !
RépondreSupprimer@gepe : "Fahrenheit 451" est bon sur le fond, moins sur la forme. Alors que les "Chroniques martiennes" sont excellentes à tous les niveaux, tu vas te faire plaisir. ^^
SupprimerLu il y a tellement longtemps que je n'en ai gardé aucun souvenir... Mémoire à rafraîchir, mais au moins je sais ce que revêt le terme Fix-up ^^
RépondreSupprimer@itenarasa : Je t'épargnerai les débats de certains sur le terme fix-up, huhu, mais tu as l'idée générale. Tu peux le relire si tu en as l'envie, ça a bien passé l'épreuve du temps. ^^
Supprimerpffft j'ai écrit sur l'autre billet que je découvrais que Bradbury avait écrit des nouvelles...
SupprimerBon ça prouve que je n'ai gardé aucun souvenir de ces Chroniques martiennes
... et aussi de ton retour (la honte! je m'excuse)
@itenarasa : T'inquiète pas, il y a tellement de billets et d'autres choses à retenir, c'est normal. Ça prouve en tout cas que tu es bonne pour une relecture. =P
SupprimerUn de ces bouquins qui collent les lecteurs à la SF pour longtemps, avec l'impatiente envie d'y revenir, qui conseillent: "Retourne z'y dare dare", c'est un genre fait pour toi", plein de mondes, plein d'auteurs, plein de rêves, de planètes et d'hommes autres, plein d'échos, qui plus est, de ce qu'est le présent.
RépondreSupprimerPlus tard PDF publiera "La SF pour ceux qui n'aiment pas la SF" (ou approchant, je ne vérifie pas); chacune des Chroniques Martiennes auraient pu y prendre place si elles n'avaient pas été au sommaire du premier Présence du Futur chez Denoël.
@La convergence des parallèles : Je ne sais pas si c'est un livre que je conseillerais à quelqu'un qui n'aime pas la SF (ou qui a des idées toutes faites sur la SF), mais par contre c'est effectivement très abordable pour quelqu'un qui "débute" dans le genre, tout en étant très agréable pour tous les lecteurs.
SupprimerAvec moi çà a marché, ô combien. Avant je n'avais lu que des FNA. Alors, oui, peut-être, étais-je déjà mordu par le genre ?
Supprimer@La convergence des parallèles : Tu étais déjà complètement dans l'ambiance oui. ^^
Supprimer