Rosemary, fuyant un passé trouble, est embauchée comme greffière à bord du Voyageur, un tunnelier - un vaisseau qui creuse des raccourcis dans l'espace - composé de différentes espèces extraterrestres. Peu après son arrivée, le Voyageur se met en route pour un long périple d'environ un an vers une lointaine planète - un voyage très bien résumé par le titre anglais : The Long Way to a Small Angry Planet.
Même si tout n'y est pas que joie, L'Espace d'un an est un roman feel-good, du genre qu'on lit avec le sourire et qui donne du baume au coeur. Rien de mièvre pour autant, juste plein de petits moments enthousiasmants, ainsi qu'une belle bienveillance pour traiter de nombreux sujets importants (racisme, résilience, regard des autres, ...) et dire ce que la vie est tout autant que ce qu'elle devrait être.
Pour arriver à cela, Becky Chambers développe toute une bande de personnages disparates et attachants. Ils sont au coeur de péripéties qui apportent la consistance nécessaire à l'ensemble mais forment surtout pour le lecteur un environnement tout aussi dépaysant que familial. Une très belle lecture, douce et plaisante.
Couverture : Clémence Haller / Traduction : Marie Surgers
D'autres avis : Shaya, Lorhkan, Célindanaé, Lianne, Herbefol, Kissifrott, Boudicca, Apophis, OmbreBones, Yuyine, ...
dimanche 4 octobre 2020
Becky Chambers - L'Espace d'un an
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il faut vraiment que je le tente ce bouquin, car je suis une amatrice des fell good books surtout en SF, car ils sont rares.
RépondreSupprimerMerci pour cet avis, sans doute le plus convaincant, car, je suis décidée!
@lutin82 : Il faut effectivement que tu le lises alors, il correspond parfaitement. C'est ce que j'en attendais et je n'ai pas été déçu. J'espère qu'il en sera de même pour toi. =)
SupprimerTu arrêtes de brandir sous mon nez des bouquins que j'ai à fond envie de lire mais pour lesquels je trouve pas le temps ? C'est agaçant à la fin *tape du pied de manière agacée"
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Sorry... not sorry ? C'est toi qui a commencé de toute manière !
Supprimer*insère gif de la petite fille avec la tête pas contente si caractéristique*
Supprimer@Tigger Lilly : *insère image aléatoire de chaton tout mignon*
SupprimerC'est pas du jeu !
Supprimer@Tigger Lilly : Non. C'est la dure loi d'Internet.
SupprimerCelui-ci je n'ai pas pu... trop beau, trop doux, trop plaisant ! Je me suis ennuyé et j'ai abandonné assez vite.
RépondreSupprimer@Yogo : Arf. Espèce de chien critique !
SupprimerEnfin la reconnaissance !!! :p
Supprimer@Yogo : Vous faites une belle ménagerie tiens. =P
SupprimerJ’ai bien ri avec ”une belle ménagerie’. C’est pas faux d’ailleurs même si on les aime bien malgré tout.
Supprimer@Carmen : Chut, ne le dis pas trop fort, ils pourraient t'entendre.
SupprimerHeureusement que je suis repassé par ici ! :-D
Supprimer@Yogo : Mince.
SupprimerMoi j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré rapidement. Idem pour le second, Libration. Par contre je me suis complètement essouflé sur le troisième, Archives de l'exode. Dans l'ensemble c'est vrai que c'est une trilogie plein de richesses avec un regard sur les autres espèces très intéressant. Vraiment à recommander !
RépondreSupprimer@f6k : Tu les as enchaînés ? Je vais peut-être mettre du temps entre chaque tome pour bien les savourer et éviter un peu cet essoufflement - même si, maintenant que tu le dis, je me demande si je n'ai pas déjà vu d'autres avis qui disaient que tout n'était pas du même acabit. 🤔 Enfin ton avis général reste satisfait, c'est l'essentiel. ^^
SupprimerTel que tu en parles ça donne envie,en plus si c’est très psychologique et intimiste avec des personnages auxquels on pourrait s’attacher c’est d’autant mieux.
RépondreSupprimer@Carmen : Je ne sais pas si c'est très psychologique, il se passe pas mal de chose quand même, mais c'est très bien, ça c'est sûr. ^^
SupprimerBecky Chambers par ci, Becky Chambers par là, je crois que je vais finir par y jeter un œil…
RépondreSupprimer@TmbM : Quelle idée d'écrire un très bon livre aussi. Par contre fais gaffe, ce n'est pas très misanthrope.
SupprimerDu tout doux, du bienveillant. Raaah j'aime trop ces personnages, cette autrice, ce vaisseau!!!! Je te cache pas que l'envie furieuse de tout plaquer pour me jeter sur la suite me démange drôlement.
RépondreSupprimer@Yuyine : Ce n'est pas moi qui te le reprocherai, parce que c'est siiiiii bien !
SupprimerC'est marrant, tu me donnes envie alors que je ne l'avais pas spécialement repéré chez Shaya et Lorhkan (bon, en même temps, Lorhkan n'en a pas dit que du bien, ceci explique peut-être cela 🙂).
RépondreSupprimer@Alys : L'aléatoire de l'humeur du moment - et le niveau d'encensement aussi, c'est sûr. ^^
SupprimerJ'ai vraiment aimé " apprendre si par bonheur " et il semble que celui-ci soit du même cru, j'ai le livre, je vais le lire, j'en ai envie, faudra juste (comme d'habitude) qui trouve sa place au bon moment, bientôt.
RépondreSupprimer@gepe : Chemin inverse pour moi, "Apprendre, si par bonheur" sera lu un jour, c'est certain. De bonnes lectures en perspective pour nous deux. =D
SupprimerRavie que tu aies aimé ! Pour moi c'est le meilleur de la trilogie xD
RépondreSupprimer@shaya : J'espère quand même apprécier les suites, mais j'ai bien noté d'en attendre moins des deux autres - malheureusement.
SupprimerBecky Chambers 🥰
RépondreSupprimer@Sabine : Je vais attendre d'en lire plus d'un de l'autrice mais il y a de grandes chances pour que je pense la même chose. ^^
SupprimerJe suis entrain de le lire et je suis complètement d'accord avec toi sur la bienveillance et le côté feel-good. Une lecture qui fait du bien !
RépondreSupprimer@Sabine : Oui ! À la hauteur de sa réputation.
SupprimerJe l'ai dans ma PàL, y'a plus qu'à...
RépondreSupprimer@Vert : Le fameux. Mais ça vaut vraiment le coup, surtout toi qui cherchais des lectures positives, c'est parfait.
SupprimerBeaucoup aimé Apprendre, si par bonheur, malgré la peur d'un roman trop bienveillant. Donc pourquoi pas ?
RépondreSupprimer@Le chien critique : Je n'irai pas jurer que ça te plaira. Mais comme tu as déjà goûté avec joie aux écrits de l'autrice, j'ai envie de dire pourquoi pas !
SupprimerJ'ai tout aimé, l'histoire et les personnages. Et je devrais m'empresser de me décider à lire la suite. Au lieu de ça, suis plongée dans Apprendre si par bonheur ^^
RépondreSupprimer@itenarasa : Vu les retours, ça ne paraît pas du tout une mauvaise idée de t'être lancée dans cette novella. Je ferai peut-être bien la même chose aussi avant de lire le deuxième tome. ^^
Supprimer