Thya, Estelle Faye, Tome 1/3 de La Voie des Oracles, 2014, 337 pages
Gaule aquitaine, Vème siècle. L'empire romain commence à décliner mais le christianisme, lui, continue de se propager, annihilant les anciennes croyances. Fille d'un général romain, Thya est une oracle, vivant cachée loin de Rome. Mais lorsque son père est en danger de mort, trahi par son propre fils, elle doit fuir et suivre ses visions pour tenter de le sauver.
Nous lasserons-nous un jour de l'éternelle lutte et passation entre anciennes et nouvelles religions ? Le sujet est habituel mais il fonctionne bien ici, une nouvelle fois. Estelle Faye propose une histoire qui ne révolutionne rien mais qui fait le boulot et fait passer un bon moment, la plume limpide de l'autrice y étant certainement pour beaucoup.
Si l'histoire et la narration sont là, le point faible se trouve peut-être du côté des personnages, dont les réactions et évolutions sont assez faciles et/ou grossières, manquant globalement de profondeur - n'y connaissant rien, je m'abstiendrai d'y voir un aspect young adult. C'est un peu trop simple - sans être simpliste - dans l'ensemble. Si cela peut empêcher de leur être pleinement attaché, cela n'est heureusement pas au point ne pas les apprécier, d'autant plus qu'ils ont le bon goût de ne pas être "têtes à claques".
Un bon premier tome, une lecture correcte - tout de même loin des meilleurs ouvrages de l'autrice - qui donne néanmoins envie de poursuivre, notamment car la suite de l'aventure n'est absolument pas définie et les personnages semblent capables de prendre un peu d'ampleur. Et aussi, avouons-le, parce qu'on a envie d'en voir plus sur ces anciennes divinités, un certain petit Sylvain en tête.
Couverture : Aurélien Police
Ca ne m'attire pas des masses :/
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ça tombe bien, ce n'est pas une lecture primordiale. ^^
Supprimer"Premier tome" et "lecture correcte", le combo dissuasif…
RépondreSupprimer@TmbM : Je n'essayerai pas de te convaincre du contraire, je ne vois pas trop ça pour toi. ^^
SupprimerInitialement, je n'étais pas plus attirée et c'est bien dommage car j'aime bien l'écriture d'Estelle Faye.
RépondreSupprimer@lutin82 : Disons que si tu as encore d'autres livres de l'autrice à lire, mieux vaut sûrement commencer par ceux-là, même si celui-ci reste tout à fait lisible.
SupprimerBon bon bon... un livre en moins à lire, ma pal pousse un soupir de soulagement, elle en peut plus la pauvre :D. (Jolie couv' de profil ^^). Je découvrirait l'autrice autrement !
RépondreSupprimer@Sabine : J'ai vraiment cartonné pour ne pas vendre ce livre, encore mieux que lorsque je suis vraiment négatif. >.<
SupprimerCela dit, il faut lire du Estelle Faye. Je suis sûr que tu as une petite place pour "Porcelaine" sur ta PàL... =P
C'est possssible :D.
SupprimerJ'ai lu Estelle Faye pour la première fois cette semaine. Une vieille nouvelle dans un Fiction de 2014, Gipsy Nuke. Je n'ai pas trop aimé, je n'ai pas bien saisi les tenants et les aboutissants. Tu ne me donnes pas tellement envie de lire celui-ci mais je garde Porcelaine en tête. :)
RépondreSupprimer@Alys : Ah, mince, ça tombe mal, ça ne va pas te motiver à te lancer dans un roman ça. ^^'
SupprimerDommage, la couverture est très belle, mais je préfère me réserver pour d'autres de ces ouvrages ^^
RépondreSupprimer@shaya : Je ne suis pas inquiet, je suis sûr que tu pourras trouver d'autres belles couvertures "visage de profil flou" avec un récit qui te tentera plus. =P
SupprimerC'est marrant, je croyais avoir déjà commenté cet avis :p (je perds la boule moi hein)
RépondreSupprimerJ'avais plutôt bien apprécié ce 1er tome pour ce qu'il disait d'un monde en pleine bascule du vieux monde païen au monde nouveau chrétien. Des enjeux. Mais c'est vrai qu'il appelait à être creusé et plus développé cet univers, et les personnages étaient aussi attendus au détour.
@itenarasa : Tu veux que je fasse semblant d'avoir supprimé ton commentaire pour te rassurer ? =P
SupprimerÇa ne révolutionne pas le thème, mais ça reste pas mal. Et heureusement la suite apporte un peu de changement. ^^
non, ça ira va :p
Supprimer(je rigole parce que j'ai écrit "attendu au détour" au lieu de attendu au tournant... Je suis championne pour remixer les expressions)
De ce que j'ai compris, malgré les changements, c'est une série qui t'a laissé sur ta faim (ah celle-là, je ne l'ai pas déformée!)
@itenarasa : Ahah. Tout à fait, je ne suis pas complètement convaincu, *insérer ici une expression modifiée que je ne trouve pas*.
Supprimer