Deuxième partie de l' "intégrale" 1 d'Omale après le roman éponyme, Les Conquérants d'Omale n'en est pas la suite car elle prend place bien plus tôt chronologiquement, à une époque où Humains et Chiles étaient en guerre ouverte. L'occasion donc d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire d'Omale. Ou pas.
Ce deuxième tome confirme une constante : ce n'est pas pour les histoires qu'on lit Omale. Même si elle est ici meilleure - moins artificielle - que dans le premier livre, cela reste assez banal. J'y vois deux problèmes majeurs : c'est linéaire (on sait dès le départ qu'on va vivre une histoire du point A au point B et entre temps les péripéties sont... très mineures) et c'est froid (je ne me suis jamais pleinement senti investi, à l'exception des dernières pages/lignes). Sans évoquer la répartition des pages entre les trois histoires.
Quant à l'univers... Certes je l'ai mieux compris, saisi, et c'est déjà beaucoup. Mais j'en attendais un peu plus - une remarque qu'on peut généraliser à toute l'oeuvre - et surtout cela m'a semblé trop humain. Néanmoins la création reste admirable et je rejoins Gromovar sur tout le bien qu'il en dit.
Petite déception donc pour Les Conquérants d'Omale, et cette première intégrale en général. Cela manque d'un peu de flamboiement pour être réellement plaisant.
D'autre avis : Tigger Lilly, Vert, Xapur, Lorhkan, Julien, Le chien critique, ...
C'est assez frustrant ce début de cycle. Comme c'est un des "incontournables" de la SF française, on attend beaucoup, et la déception pointe.
RépondreSupprimerMais il y a tout de même "un je ne sais quoi" qui oblige à y revenir...
Voilà. Pas mal mais pas au niveau du statut que je lui crois érigé. On verra si je prolonge l'aventure - le meilleur est à venir je crois ? - mais ça ne sera pas tout de suite.
SupprimerIl est dans ma PAL depuis 3 ou 4 ans. Faudrait juste que je prenne le temps!
RépondreSupprimerIl en demande un peu, et même plus, c'est sûr. ^^
SupprimerDommage...
RépondreSupprimerReste à voir ce que tu penseras de la muraille sainte qui est souvent décrit comme le meilleur (je ne me prononce pas définitivement là-dessus, je n'ai pas lu le dernier roman, les vaisseaux d'Omale). Si tu décides de t'y pencher.
Des fois ça passe, des fois ça casse. ^^
SupprimerJe vais essayer de lire "La Muraille sainte d'Omale" malgré tout, vu ce que tu en dis. En espérant juste que ça n'attende pas autant de temps que les années qu'il m'aura fallu pour me lancer dans l'univers. ^^
Mais oui, puis tu risques de tout oublier et de devoir recommencer depuis le début *mouhahahaha" <- rire machiavélique.
SupprimerTiens du coup j'ai relu mon avis, j'étais plus enthousiaste que ça à l'époque de ma lecture. Bon j'attends de voir si tu me donnes envie de lire le tome 2 ;p
RépondreSupprimerAhah, il faudrait vraiment refaire des chroniques plusieurs années après pour voir ce qu'il nous reste des livres à long terme. ^^
SupprimerJe vais être sympa avec toi et attendre un peu avant d'enchaîner, je ne voudrais pas te donner trop d'envie dans une période où tu ne lis pas trop... =P