Insubordination, Louise Carey, Tome 2/3 de Le Programme Harlow, 2022, 408 pages
Insubordination reprend quelques mois après les évènements de Aux ordres. Tanta et Cole, l'agente et le neuro-ingénieur, vont de nouveau se retrouver au coeur de la lutte de pouvoir entre InTech et Toughfront, les deux corporations qui se partagent Londres.
Dans la lignée du premier tome, Insubordination est un techno-thriller dans un univers cyberpunk. Des grands mots qui ne doivent pas effrayer : l'univers n'est que légèrement futuriste et l'aspect technologique très abordable. Le cadre permet évidemment une réflexion, sur le contrôle des populations notamment, mais il est surtout là pour permettre de vivre une bonne aventure.
Par manque d'un résumé, il faut quelques pages pour se remettre dedans. Heureusement, Louise Carey rappelle les éléments nécessaires dans son récit et les souvenirs reviennent étonnamment assez bien. Ce qui est bien aidé par le fait que les personnages sont peu nombreux. Et ils le resteront dans ce deuxième tome qui évite l'écueil du tome de transition, proposant une vraie aventure en soi, pleine de tension et n'attendant que ses dernières pages pour établir l'enjeu du troisième volume. Et vu l'efficacité de celui-ci, ça donne évidemment envie de le lire.
Couverture : Simon Prades / Traduction : Florence Bury

J'ai eu du mal à finir le premier opus que j'ai trouvé très moyen dans l'écriture avec de nombreuses répétitions, dans l'histoire qui est sans relief et dans ses personnages plus que caricaturaux.
RépondreSupprimer@Le Maki : Tu as certainement raison de ne pas poursuivre alors.
SupprimerJe suis de plus en plus exigeant avec la SF. Et je ne trouve plus mon compte excepté au Bélial et épisodiquement chez d'autres éditeurs spécialisés (Argyll, 1115, Mnémos) ou dans la blanche qui nous propose des petites pépites (Actes Sud, Métailié)
Supprimer@Le Maki : Il va être temps de se mettre à la fantasy.
SupprimerCa ne m'attire toujours pas plus que ça, bon ça fait toujours déjà ça de moins, c'est pas comme si je lisais pas à une allure de tortue depuis presque un an 🤣
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Je salue ta cohérence : mon avis est globalement identique entre le 1 et le 2, ton ressenti aussi. ^^
SupprimerAh si je pouvais lire autant que je le voudrais... ça me tenterait bien, mais j'ai déjà d'autres séries à terminer. Je le note au cas où.
RépondreSupprimer@Ksidra : Ah ça, c'est sûr que les one-shots c'est toujours plus pratique.
SupprimerSuper que tu aies apprécié ce tome aussi. J'espère que la conclusion sera aussi bonne. :)
RépondreSupprimer@Alys : J'espère aussi. Réponse dans pas trop longtemps j'imagine.
SupprimerL'aspect thriller cyberpunk me tente quand même pas mal. Il faudrait que je me lance dans le premier tome un jour.
RépondreSupprimer@shaya : Ça se tente !
Supprimer