mardi 1 avril 2025

Bulles de feu #72 - Mars 2025

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais


Deep It, "Deep" T.2/? - Marc-Antoine Mathieu

La suite du très marquant Deep Me. Sauf que ça ne reprend pas le côté fascinant du premier, seulement son aspect philosophique entrevu dans la conclusion et qui m'avait moins plu. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas pour moi, j'ai trouvé ça assez vain.
Bien / Ok / Correct


Le Bateau de Thésée T.3-7/10 - Toshiya Higashimoto

Une bonne série, pas extraordinaire mais prenante et qui se lit toute seule. Malheureusement le fort potentiel laisse de plus en plus place a un côté assez artificiel.


Demeus Lor - Lewelyn et Sylvain Guinebaud

Un petit tome spin-off de l'excellente série Les 5 Terres prenant place entre les cycles 2 et 3. C'est tout à fait correct mais son format plus réduit fait que ça n'a pas l'ampleur et l'impact de la série principale.


Slam Dunk T.3-5/20 - Takehiko Inoue

Ça serait toujours mieux en pur manga de sport mais l'aspect "bastons lycéennes" a le mérite de faire sens dans cette partie. Le seul bémol c'est l'excentricité du héros, lassante et énervante.


Vagabond T.7-10/37 - Takehiko Inoue

Un manga de pur combat avec aussi peu d'actions et de mouvements et pourtant tellement de tension et d'intensité, c'est quelque chose d'assez unique.
Très bien

Au loin, une montagne - Chongrui Nie

Un très bon récit autobiographique où l'auteur retrace quelques moments marquants de sa jeunesse en tant qu'ouvrier dans la campagne chinoise. Ça parle d'amour de la montagne et de la nature mais surtout des affres de la Révolution culturelle, le tout dans un style crayonné beau et puissant, particulièrement dans les grands paysages magnifiés par le format à l'italienne.

6 commentaires:

  1. Au loin une montagne pourrait m'intéresser. Le format à l'italienne c'est un format horizontal ? Je ne crois pas avoir lu de bd dans un tel format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est ça, c'est comme un format "paysage".
      J'avais été attiré par la couverture et je n'ai pas été déçu, l'intérieur est du même acabit.

      Supprimer
    2. Ca doit changer pas mal de choses dans la construction des planches, je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Techniquement tu peux faire à peu près la même chose que sur des planches verticales, mais ça offre surtout une plus grand liberté pour faire de beaux panoramas.

      Supprimer
  2. Merci pour cet aperçu! Comme toujours (ou presque), je n'ai rien lu de tout ça, c'est donc la découverte totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je ne lis pas assez de chats pour que nous ayons des lectures communes. ^^

      Supprimer